Actualité

Pô : des jeunes filles et des femmes à l’école de l’art culinaire

 L’association djouatiina « espoir de demain » de Pô a organisé du 6 au 18 septembre 2021 dans la province du Nahouri, la cinquième   édition de « espace vacance jeunes filles de Pô ».  Pendant deux semaines, une trentaine de jeunes filles et femmes ont appris à préparer des mets locaux, et ont également bénéficié des activités de sensibilisation. C’est le préfet du département de Pô, Adama DIALLO, qui a présidé la cérémonie de clôture en présence de plusieurs invités.

Les deux semaines ont été très bénéfiques pour les bénéficiaires car, elles ont beaucoup appris. Selon Badembié Ellodie, représentante des filles, en plus de la formation sur la préparation des   mets locaux, elles ont été initiées dans d’autres domaines.  A l’en croire, elles ont eu des séances de formation en saponification, de sensibilisation sur la sécurité routière, l’incivisme, la sexualité, les grossesses non désirées en milieu scolaire, la cohésion sociale et le vivre en ensemble.  Des conseils conjugaux afin de permettre à ces jeunes filles d’avoir une vie harmonieuse dans leurs foyers n’ont pas été occultés. Egalement elles ont appris à chanter l’hymne nationale en langue kassim. Pour  Badembié Ellodie, une femme  au foyer n’étant pas capable de proposer à son homme un bon petit plat traditionnel est comparable à un cultivateur sans daba . Elles ont donc   pris l’engagement   de mettre les connaissances acquises au profit de la communauté.

Pour madame Wetta/Abem Kadoua, présidente de ladite association, deux semaines ne suffisent pas pour tout apprendre, mais elle est convaincue que ce cadre a permis à ces jeunes filles et femmes de prendre conscience de leur rôle dans la société. Le préfet de Pô qui a présidé la cérémonie a salué les membres de l’association pour cette belle initiative et a invité les jeunes filles formées à êtres des exemples pour celles qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de la formation. Toutes les filles et femmes qui ont pris part  à  cette cinquième édition  ont reçu des attestations de participation.

Abdoul Karim Dogmalé (correspondant)

L’article Pô : des jeunes filles et des femmes à l’école de l’art culinaire est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com