Actualité

Hackathon de l’Association Mahna : Le projet « Poubelle Écologique » sur la plus haute marche du podium

L’Association « Mahna » en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a clôturé le samedi 25 septembre 2021, les activités de l’hackathon placé sous le thème : « le digital pour un Burkina durable ». Ce hackathon va permettre l’employabilité des jeunes en particulier, les jeunes filles et aussi le développement durable du Burkina Faso. Sur les 25 projets retenus, c’est le projet Poubelle Écologique porté par Dramane Sanogo qui rafle le premier prix avec une enveloppe de 1 millions 500 F CFA.  

Sur 25 projets retenus, dans le cadre de l’hackathon de l’association Mahna en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), c’est le projet Poubelle écologique porté par Dramane Sanogo qui a été classé meilleur projet à l’issue des travaux du jury. « J’ai soumis le projet poubelle écologique. C’est une poubelle faite à base de pneus. Ce prix va me permettre de pouvoir démarrer. Il vient soulager les populations de la ville de Ouagadougou et des grandes villes » a indiqué le lauréat, Dramane Sanogo.

Des participants ©infoh24

En effet à ce Hackathon, les porteurs de projets numériques durant deux jours ont été formés et accompagnés pour produire des projets viables et réalisables sur trois mois. Pour le vainqueur de ce Hackathon, avec ce prix, ils vont continuer à bosser car l’entreprise compte faire sa phase de lancement en décembre. Et ce prix va leur permettre d’acheter du matériel en Chine afin de passer à l’étape supérieur. Il aidera leur entreprise à mener une étude d’impact environnementale afin d’être en contact avec plusieurs sociétés.

Les membres du jury avec le groupe du projet Poubelle écologique ©infoh24

Dans cette compétition, pour départager les candidats, les critères jugés nécessaires entre autres par le jury sont la pertinence du projet, la viabilité du projet, le business plan, la cible, et aussi voir si le prototype du projet est en adéquation avec le contexte et s’il peut être accompagné sur trois mois. Même avec tous ces critères « le travail pour départager ces compétiteurs a été fastidieux parce qu’on avait une vingtaine de projet à étudier. Et tous les projets étaient méritants et innovants. J’ai été satisfaite mais un peu déçue parce qu’on ne pouvait pas tout choisir car d’autres projets étaient aussi innovants» a déclaré la présidente du jury, Noëllie Kouraogo.

la présidente du jury ©infoh24

Les dix projets retenus à ce hackathon repartent avec des attestations et des sommes d’accompagnement pour booster leurs projets. « Les dix projets sélectionnés sont des projets que nous allons pouvoirs accompagnés pendant trois mois. Nous sommes ravies de cet événement car on a pu mobiliser beaucoup de partenaires. Ceux qui n’ont pas été retenus, dont certains porteurs de projets ont été identifiés par les membres du jury seront formés et accompagnés par la suite. Mais les dix retenus vont avoir un suivi intensif de trois mois aux niveaux techniques et numériques. Nous allons faire en sorte que leur projet puisse être testé sur le terrain et surtout commencer à trouver les premiers clients » a souligné la présidente de l’association Mahna, Hélène Guehenneuc.

La  présidente  de l’association Mahna, Hélène Guehenneuc©infoh24

En rappel, l’association Mahna est une association de droit burkinabè qui œuvre depuis novembre 2018 pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes au Burkina Faso à travers l’entreprenariat, l’innovation et l’employabilité.

L’article Hackathon de l’Association Mahna : Le projet « Poubelle Écologique » sur la plus haute marche du podium est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page