Musique : l’album ‘’Tenga Yinga’’ de Safia.W présenté aux mélomanes
L’artiste musicienne Safia.W a présenté son album ‘’ Tenga Yinga’’ à la presse et aux mélomanes le samedi 25 septembre 2021 à Kombissiri. La cérémonie de dédicace de l’album placée sous le patronage de madame Irma R. Francine Zoungrana, haut-commissaire de la province du Bazèga a enregistré la présence des autorités de la ville, des fans et des membres de la famille de l’artiste.
‘’Tenga Yinga’’ est le tout nouvel opus, un maxi de 5 titres plus un remix de l’artiste Safia.W. A l’état civil Safiatou Yougbaré, Safia.W est une artiste musicienne burkinabè qui a vu le jour à Fada N’gourma. Marquée par une mère qui la berçait quotidiennement de chants populaires à l’enfance, elle éprouvera de l’amour pour la musique qui va la conduire dans les années 2003 à intégrer d’éminents groupes artistiques comme Farafina Dambe et travailler avec d’illustres musiciens burkinabè comme Daisy Franck et Djata Ilébou en tant que choriste.
Par la suite, elle entrera dans la vie conjugale où elle est mariée et mère de trois enfants, sans pour autant mettre fin à son rêve musical. Elle reviendra il y a trois ans de cela en 2018 sur la scène musicale, à laquelle elle consacre aujourd’hui un album de variété musicale de 5 titres plus un remix baptisé, ‘’Tenga Yinga’’. Ce maxi de 5 titres inspirés de la réalité quotidienne de la vie sociale est du genre tradi-moderne. Ce nouvel opus chanté en langue mooré avec 2 clips vidéo réalisés, a été arrangé et mixé au studio Wend-Konta.
Les titres chantés sont ‘’Tenga Yinga’’ qui signifie ‘’pour la patrie’’, ‘’Mam Nonga Viima’’ en français ‘’J’aime la vie’’, ‘’Seydou’’ du nom de son époux à qui elle rend un hommage pour son soutien, ‘’Béogo’’ qui veut dire le futur et ‘’Pagba’’, ‘’Femmes’’ en français qu’elle interpelle et invite à la culture du pardon, de l’amour afin de contribuer à la stabilité du foyer conjugal. Le 6ème titre est un remix de ‘’Mam Nonga viima’’. Pour la dédicace de son album, Safia.W a bénéficié de l’appui du BBDA (Bureau burkinabè des droits d’auteurs), de l’accompagnement de la direction provinciale des arts et du tourisme du Bazèga et de l’association BTB (Bienvenue théâtre du Bazèga). L’artiste projette les mois à venir des tournées régionales et dans les grandes villes.
Jean Yves BIRBA (Correspondant)
L’article Musique : l’album ‘’Tenga Yinga’’ de Safia.W présenté aux mélomanes est apparu en premier sur FasoPiC.