Construction du CHRU de Fada N’Gourma : L’étude de faisabilité a démarré

Dans le cadre du projet de construction et d’équipement du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Fada N’Gourma, les travaux de la première session ordinaire de l’étude de faisabilité ont démarré ce jeudi 7 octobre 2021.

Il est prévu la construction et l’équipement d’un Centre hospitalier régional universitaire à Fada N’Gourma, dans la Région de l’Est du Burkina Faso. Ainsi, une première session ordinaire de l’étude de faisabilité de ce travail, s’est ouverte dans la journée du jeudi 7 octobre 2021.

Selon Wilfrid Ouédraogo, le secrétaire général du ministère de la Santé, les objectifs de cette session ordinaire sont la prise de contact des membres du comité de revue, l’examen et la validation du rapport de démarrage de l’étude ainsi que le partage d’informations diverses. Il a ajouté qu’il est prévu que le comité se réunisse en cinq sessions.

« Nous avons en présence, les techniciens du ministère de la Santé, en occurrence le secrétariat général, mais aussi le Programme Offre de Soins avec le projet qui s’occupe de la construction de cet hôpital. Il y a également les représentants des collectivités locales à travers le président du conseil régional de l’Est et également le maire de Fada N’Gourma ; nos services déconcentrés avec le directeur régional de la santé de l’Est mais aussi le directeur du Centre hospitalier régional de Fada N’Gourma et les partenaires qui nous accompagnent dans cette démarche », a-t-il cité.

Parlant de partenaires, c’est le royaume des Pays-Bas qui, selon Wilfrid Ouédraogo, apporte une subvention d’envions quatre cent (400.000) millions F CFA pour l’étude de faisabilité et va contribuer à près de 50% des fonds pour la construction de cet hôpital. Dans les détails, Nontas Papadimitriou, le chargé du projet de la construction du CHRU de Fada N’Gourma a expliqué que la subvention des Pays-Bas pour l’étude de faisabilité prend en charge la totalité des coûts des contrats de tous les experts burkinabé et hollandais engagés.

« Pour l’étude de faisabilité, nous nous engageons à faire en sorte que ça soit dans les plus brefs délais, afin que nous fassions en sorte que le début des travaux puisse intervenir courant l’année 2022. C’est un nouvel hôpital qui va se localiser au niveau d’un nouveau site. Le nouveau site va nous permettre de pouvoir construire un hôpital moderne de près de trois-cent (300) lits pour pouvoir offrir des soins de qualité, mais également un plateau universitaire pour la formation continue de qualité des ressources humaines de la santé », a expliqué le secrétaire général du ministère de la santé.

Pour Paripouguini Lompo, le président du conseil régional de l’Est, c’est un début d’un « ouf de soulagement » pour la région de l’Est, « qui n’avait pas un hôpital de référence ».

Josué TIENDREBEOGO
Faso7

L’article Construction du CHRU de Fada N’Gourma : L’étude de faisabilité a démarré est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com