Actualité

Médias : Le festival de la liberté de presse se tiendra le 10 au 13 novembre 2021

Au cours d’une conférence de presse tenue à la Maison de la Presse, le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) de Ouagadougou, ce 7 Octobre 2021, il a été annoncé que le FILEP 2021 se tiendra du 10 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou.

Cette présente édition, la neuvième, a pour thème : « Au carrefour des crises sanitaires, sécuritaires, politiques et des mutations techno-logiques, construisons des médias résilients au service des citoyens africains ».

Pour Abdoulaye Diallo, coordonnateur du Centre National de Presse Norbert Zongo , l’objectif à travers ce thème, est de poser le débat et appeler à la réflexion et à l’introspection sur la résilience des médias face à diverses crises et mutations qui assaillent la profession. Ainsi, poursuit-il, la crise sanitaire due à la Covid-19, la dernière-née des crises, n’a pas épargné les médias et les travailleurs des médias. Les Médias ont été durement éprouvés, et ils vivent encore aujourd’hui, d’énormes contraintes et difficultés du point de vue d’une part de l’exercice même de la profession et d’autre part de la mobilisation financière.

Le présidium composé des organisateurs du FILEP

Pour Abdoulaye Diallo, certaines mesures barrières, en dépit de leur bien-fondé dans le contexte de la crise sanitaire, sont par essence contre la liberté de la presse et contre la liberté tout court.

Au cours du colloque du FILEP 2021, plusieurs panels sont prévus à cet effet, notamment, la conférence inaugurale qui traitera du thème « Face aux crises multidimensionnelles et les mutations technologiques, quels médias pour l’Afrique ? ». Les autres panels pendant les deux jours de colloque s’articuleront autour des réflexions et débats qui se mèneront en salle.

Les journalistes présents à la conférence

Ce sera l’occasion au cours du FILEP de tenir le Gala de récompense du Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation. Il y aura désormais la catégorie presse écrite, presse en ligne, télévision et radiodiffusion.

Dans chaque catégorie, il sera décerné trois prix : le bronze, l’argent et l’or. Le meilleur des quatre catégories remportera, en plus du prix dans sa catégorie, le SEBGO d’or composé d’un trophée et d’un million de francs CFA. Autre concours, c’est celui de la photo, caricature et dessin de presse, commencé il y a trois éditions.  

L’article Médias : Le festival de la liberté de presse se tiendra le 10 au 13 novembre 2021 est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page