Procès du dossier Thomas Sankara : Blaise Compaoré sera absent, selon ses avocats

« Blaise Compaoré ne se rendra pas et nous non plus au procès politique organisé en son encontre devant le Tribunal militaire de Ouagadougou ». C’est ce qui retient l’attention dans un communiqué des avocats de l’ancien président du Faso, parvenue à Faso7 ce jeudi 7 octobre 2021. Dans le procès des ‘’ présumés’’ assassins de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, Blaise Compaoré est poursuivi pour attentat à la sureté de l’Etat, complicité d’assassinat et de recel de cadavres.

Le jugement du dossier Thomas Sankara débute, selon le Tribunal militaire, le lundi 11 octobre 2021 et Blaise Compaoré sera absent, selon ses avocats. Ce jeudi 7 octobre 2021, le Balai citoyen a réagi à la déclaration des avocats de l’ancien président refugié en Côte d’Ivoire depuis l’insurrection populaire de 2014.

Selon Eric Ismaël Kinda, porte-parole du Balai citoyen, « si Blaise Compaoré ne se présente pas, ce n’est pas un problème fondamental (…) Son absence ne peut pas compromettre le déroulement du procès ».

L’artiste rappeur Smockey, également porte-parole du Balai citoyen dit « prendre acte » de cette annonce de l’absence de Blaise Compaoré et poursuit en ces termes : « aucune pintade n’a envie d’aller seule chez le boucher surtout si elle a quelque chose à se reprocher ». Il précise d’ailleurs que la loi permet de juger une personne en son absence.

En tout état de cause, le Balai citoyen attend que « la lumière sur cette page sombre de histoire » du Burkina Faso soit faite. « Comprendre les motivations de cette tragédie est une nécessité absolue pour la simple raison que cette lumière peut contribuer à éclairer la marche historique de notre peuple et lui permettre de se réconcilier avec lui-même », estime le mouvement de la société civile.

Aussi, le Balai Citoyen souhaite, pour « l’éducation citoyenne » que les autorités judiciaires prennent toutes « les dispositions utiles pour une retransmission à la télévision et radio nationales de tout le procès afin que les Burkinabè vivant au Burkina Faso et à l’extérieur ainsi que l’ensemble des Africains puissent suivre, de bout en bout, ce procès historique ».

Revivez le direct lors de la déclaration du Balai Citoyen 

L’article Procès du dossier Thomas Sankara : Blaise Compaoré sera absent, selon ses avocats est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page