Burkina Faso : Le CERPAMAD et l’ONI scellent un partenariat

Le Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement (CERPAMAD) et l’Office Nationale de l’Identification (ONI) ont signé une convention de partenariat ce vendredi 8 octobre 2021. La signature de convention s’est tenue au siège du CERPAMAD sis à Ouagadougou. L’objectif de ce partenariat est le renforcement des capacités des agents de l’Office Nationale de l’Identification.

Depuis 2011, le Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement (CERPAMAD) accompagne les efforts du Gouvernement burkinabè et du secteur public dans la formation et le renforcement des capacités des agents. A ce titre, le CERPAMAD finance partiellement les frais de formation pour encourager les cadres de l’administration, que ce soit au niveau du privé ou public, à venir se faire former, à remettre à jour leurs compétences et rehausser leur niveau.

Moumouni Séré, DG du CERPAMAD – © Faso7

Ainsi, dans le cadre de cet appui de formation des agents du public et du privé, le CERPAMAD a signé une convention de partenariat avec l’Office National d’Identification (ONI).

Une convention de partenariat qui va consister, selon Moumouni Séré, le DG du CERPAMAD, en un accompagnement de formation pluriannuelle et un appui financier partiel de la part du CERPAMAD dans le renforcement des capacités des agents de l’ONI.

Il s’agira désormais pour le CERPAMAD de remettre à jour le niveau de compétence des agents de l’ONI et de rehausser leur niveau de compétence.

Pour ce faire, le CERPAMAD accompagnera l’ONI dans l’identification des besoins de formation, dans la formation elle-même et le renforcement des capacités de ses cadres à travers un plan de formation souple, adapté et évolutif pour les agents.

« Le niveau de compétence des agents et des cadres demande à être révisé et c’est dans ce cadre que nous avons commencé ce partenariat avec l’ONI pour accompagner, pluri-annuellement, les formations des cadres de cette institution qui est notre institution à tous. En tant que structure citoyenne, il est important d’apporter notre contribution notamment en matière de formation dans le domaine des spécialités pour que ces institutions puissent encore mieux rayonner », a déclaré le DG du CERPAMAD, Moumouni Séré.

Réduction de 50% des frais de formation

Pour le Directeur Général de l’Office Nationale de l’Identification, Kayaba Aristide Béré, ce partenariat entre sa structure et le CERPAMAD présente un double avantage. Le premier avantage est financier car selon Kayaba Aristide Béré, « le CERPAMAD s’engage » à accorder à l’ONI, « des facilités financières avec une réduction de 50% des frais de formation ».

Le deuxième avantage, toujours selon le DG de l’ONI, est lié au renforcement des capacités, une chose que Kayaba Aristide Béré apprécie. « L’ONI est composé de plus d’un millier d’agents de divers profils et de diverses catégories. Que ce soit dans le domaine de la gestion et dans le domaine technologique, ces agents ont besoin d’être continuellement formés pour répondre toujours présents aux impératifs techniques et professionnels de sorte à ce qu’on soit toujours au top en matière d’identification et de rendu de service public », a-t-il laissé entendre.

Le Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement (CERPAMAD) est un institut supérieur qui a vu le jour en 2003. Le CERPAMAD dont les diplômes sont reconnus par le CAMES,  est considéré comme étant un centre de référence offrant des formations en Finances et Comptabilité, en Transport et Logistique, en Communication des entreprises, en Droit, en Economie, en Marketing et Gestion Commerciale, en Réseau Informatique et Télécommunication, en Gestion des Ressources Humaines, en Banque Micro Finances, en Commerce International etc.

Ismaël Saydou Ganamé

Faso7  

L’article Burkina Faso : Le CERPAMAD et l’ONI scellent un partenariat est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com