Culture

Burkina Faso : Lancement officiel de la phase 3 du projet « femme en création »

Le Ministère de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme a procédé au lancement, ce mardi 7 mars 2023 à Ouagadougou, de la 3e phase du projet « femme en création » initié par l’Association Wéléni et soutenu par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union européenne (UE).

Cette troisième phase est une continuation de l’acte 1 et 2 du projet ‘’femme en création’’ de l’association Wéléni. Elle se veut très pratique. Les femmes metteuses en scène issues de Femme en création acte 1 et 2 seront amenées à produire des spectacles. Dans ce sens, les bénéficiaires ont suivi une formation en écriture dramatique qui s’est déroulée du 1er au 6 mars dernier.

Elles devront « maintenant continuer l’étape d’écriture et jusqu’au 7 avril où elles doivent nous rendre 4 textes, un texte par personne. Après cette étape, nous allons lancer un appel à candidatures qui est même déjà lancé pour recruter des comédiennes professionnelles donc 12 comédiennes et nous mettrons à la disposition de chaque metteuse en scène, trois comédiennes pour la création du spectacle » a expliqué la présidente de l’association Wéléni, Laure Guiré, initiatrice de Femme en création.

Dans le but de consolider les acquis des femmes des Cascades et du Houet, formées dans le cadre de l’acte 2 de ce projet, elles seront prises comme des assistantes metteuses en scène dans la production des spectacles. Puis, elles suivront une formation en régie lumière et en scénographie. Par la suite, elles vont assurer la scénographie et la régie lumière des spectacles qui seront créés par les quatre femmes, a confie Laure Guiré.

En résumé, pour la présidente de l’association Wéléni, l’acte 3 de Femme en création, c’est « avoir quatre textes écrits par les femmes qui seront déclarées au BBDA, quatre spectacles qui seront mis en scène, quatre femmes qui ont été formées en écriture dramatique et huit femmes qui seront formées en scénographie et régie lumière, et douze comédiennes qui vont créer un spectacle ».

Cette formation va permettre aux femmes de s’émanciper et d’intégrer des métiers longtemps réservés aux hommes. Selon Alima Nikiema, une des bénéficiaires, ce projet lui a apporté un plus dans son parcours artistique, car c’est une formation complète. Cela lui a permis également de former d’autres personnes.

Le projet Femme en création est un processus de renforcement de capacité initié en 2019 par l’association Wéléni dans le but d’impliquer les femmes dans les métiers qui semblent être réservés aux hommes. Le projet est cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union européenne (UE). Pour la présidente de l’association Wéléni, Laure Guiré, le lancement du projet dans le mois de mars, est un clin d’œil à la célébration du mois de la femme. 

Par ailleurs, elle pense que cette célébration, c’est « pour libérer la femme » pour lui rendre autonome, donc la former et lui « trouver quelque chose à faire ».

Frédéric ZOUNDI (Stagiaire)

Faso7

L’article Burkina Faso : Lancement officiel de la phase 3 du projet « femme en création » est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page