Economie : La Banque mondiale octroie 115 milliards de francs CFA pour soutenir une croissance durable au Burkina Faso
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Lassané Kaboré, et la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina, Maïmouna Mbow Fam, ont procédé, dans la soirée du mercredi 15 décembre 2021 à Ouagadougou, à la signature d’un accord de financement pour le renforcement de la gestion budgétaire, la promotion d’une croissance plus durable et l’amélioration des prestations des services publics. Le montant des fonds alloués s’élève à 115 milliards de francs CFA.
Les caisses de l’Etat burkinabè viennent d’être renflouées par la Banque mondiale. Dans la soirée du mercredi 15 décembre, les deux parties ont paraphé un accord de financement au profit de l’Etat burkinabè. « L’accord de financement qui nous réunit aujourd’hui porte sur la troisième et dernière opération d’une série de trois appuis budgétaires, portant sur le renforcement de la gestion budgétaire, la promotion d’une croissance durable et l’amélioration des prestations des services publics », a indiqué Maïmouna Mbow Fam, représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso.
Le montant alloué dans cette troisième opération est de 115 milliards de francs CFA et a été revu pour prendre les crises actuelles. « Cette opération, qui a été réajustée et renforcée afin de s’aligner sur les défis de l’heure, offre une bonne opportunité de renforcer la résilience du pays et appuyer les efforts combien louables du gouvernement sur le chantier de la relance économique et sociale », a ajouté la représentante résidente de la Banque mondiale.
Les responsables des deux structures étaient assistés par leurs collaborateurs.
Le financement vise à soutenir le Burkina dans la riposte contre la maladie à coronavirus (Covid-19). Il entend aussi appuyer les réformes visant à renforcer la gestion des finances publiques, des ressources naturelles et la productivité du bétail, et à améliorer la prestation des services publics et l’efficacité des dépenses sociales en favorisant la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire pour lutter contre les facteurs de conflit et en établissant un registre social unique.
Des membres de la représentation de la Banque mondiale.
Pour Lassané Kaboré, ce financement est la manifestation de la volonté de la Banque mondiale d’accompagner le Burkina Faso dans ses réformes. « Cette troisième opération vient, plus d’autres formes d’appuis déjà octroyés, confirmer l’engagement fort que le Groupe de la Banque mondiale a pris d’accompagner notre pays dans sa marche vers une croissance durable et inclusive. Elle traduit également une manifestation de la volonté du gouvernement burkinabè de maintenir le cap des réformes macroéconomiques et structurelles, gage d’une réussite certaine des politiques de croissance et dont l’objectif ultime est de réduire la pauvreté et d’améliorer ainsi les conditions de vie des populations », a relevé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
Il faut noter que l’ensemble des financements de ces trois séries s’élève à environ 551 millions de dollars, soit 320 milliards de francs CFA.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net