Actualité

23e anniversaire de Norbert Zongo et ses compagnons : Le collectif des organisations démocratiques ne baisse pas la garde

Le collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et de la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) était devant la presse, ce mardi 7 décembre 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre vise à décliner le programme des activités retenues pour la commémoration du 23 anniversaire de Norbert Zongo et de ses trois compagnons, le 13 décembre 2021 à Ouagadougou et dans les autres villes du pays.

Cette année, les organisations du CODMPP et de la CCVC ont décidé de commémorer ce 23e anniversaire autour du thème « Face aux velléités ambiantes de blocage et contre toute consécration de l’impunité au nom d’une quelconque réconciliation nationale, poursuivons avec la même détermination la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons et pour toutes les victimes de sang ».

13 décembre 1998-13 décembre 2021 ! Cela fait exactement 23 ans que Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune à savoir son frère Ernest Yembi Zongo, son ami Blaise Ilboudo et son chauffeur Abdoulaye Nikéma dit Ablassé ont été lâchement assassinés puis brûlés aux environs de Sapouy. Vingt-trois années après le drame, la quête de justice et de vérité du CODMPP, de la CCVC et de l’ensemble du peuple burkinabè reste intacte.

Pire, les régimes qui se sont succédé à la tête du pays, se sont montrés incapables d’être à la hauteur des attentes des populations. Mais le collectif  CODMPP, de la CCVC et de l’ensemble du peuple burkinabè reste debout et déterminé pour la vérité et la justice dans cette affaire.

En effet, pour ce qui de la commémoration de ce 23e anniversaire dans les régions du pays, les activités retenues sont entre autres l’hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons, à Flavien Nebié, Dabo Boukari, Cissé Fahadou, Balima Hama, aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au putsch du 16 septembre 2015 et à toutes les autres victimes d’assassinats ciblés et de crimes politiques par des rassemblements, des recueillements et des dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières, port de deuil, etc.

Des journalistes à la conférence de presse ©infoh24

Des assemblées générales, des conférences, meetings, marches-meetings autour du thème de la commémoration. A Ouagadougou, les principales activités prévues pour ce 13 décembre 2021, sous la codirection des coordinations CODMPP et  de la CCVC seront le rassemblement au cimetière de Goughin pour un dépôt de gerbe de fleurs, un recueillement et un hommage à Norbert Zongo et ses compagnons, aux martyrs de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch et aux autres victimes à partir de 7 heures. Après cette première étape, il y aura un meeting à la place de la Nation à 9 heures.

Pour ce qui est du dossier, le collectif des organisations, on note que des éléments de l’ex-RSP à savoir le soldat Christophe Komabacere, le caporal Wampasba Nacoulma et le sergent Banagoulo Yaro ont été mis en examen, même si le caporal Nacoulma est décédé le 19 décembre 2020. Donc selon le collectif, les deux soldats restent inculpés. En ce qui concerne François Compaoré, selon le collectif malgré ses multiples tentatives pour se soustraire à la justice, il reste convaincu que tôt ou tard le peuple debout obtiendra vérité et justice pour Norbert Zongo et ses compagnons.

C’est pour cela qu’il lance un appel à l’ensemble des composantes du CODMPP et  de la CCVC, à la jeunesse et à l’ensemble des populations des villes et campagnes à faire des activités de ce 13 décembre 2021, un succès d’étape dans la lutte contre l’impunité. « L’instruction sérieuse et le jugement sans complaisance des auteurs et commanditaires du quadruple assassinat de Sapouy constituent à n’en pas douter, un message fort et clair à tous ceux qui caressent le secret de continuer à martyriser le peuple dans l’impunité » a indiqué le président du collectif, Chrysogone Zougmoré.

Le président du collectif, Chrysogone Zougmoré ©infoh24

Concernant la dégradation de la situation sécuritaire jamais égalée au Burkina, le  CODMPP et  la CCVC s’inclinent devant la mémoire des milliers de personnes tuées, expriment leur compassion aux familles éplorées, souhaitent un prompt rétablissement aux blessés et expriment leur solidarité aux déplacés. Face à cette dégradation, le régime du président Kaboré s’évertue à ramener les pratiques des régimes d’exception d’antan, contre lesquelles le peuple s’est vaillamment battu avec l’avant-garde, des patriotes au nombre desquelles Norbert Zongo. Pour le collectif, l’urgence de la situation nécessite une synergie d’action à travers une véritable unité d’action populaire.

L’article 23e anniversaire de Norbert Zongo et ses compagnons : Le collectif des organisations démocratiques ne baisse pas la garde est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page