Burkina-Revue-Presse
Burkina : Audience présidentielle et sport au menu des quotidiens
Ouagadougou, 27 avril 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce mercredi se sont intéressés à leur Une, à l’audience accordée hier par le président du Faso au Conseil supérieur de la Magistrature et aux multiples crises au sein de la Fédération burkinabè de football.
« Conseil supérieur de la magistrature : Une délégation échange avec le Chef de l’Etat », titre le journal public Sidwaya. Selon le quotidien public burkinabé, il s’agit d’une rencontre de prise de contact.
Le journal rapporte les propos du chef de la délégation, Mazobé Jean Kondé, président du conseil supérieur de la Magistrature.
« C’est une audience qui est la toute première, le tout premier contact formel entre le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) et le président du Faso qui, selon la constitution, est le garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire ».
Dans le même registre, le journal privé, l’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso, écrit que le président du CSM, a expliqué que le président du Faso et le Conseil supérieur de la Magistrature sont appelés à coopérer sur un certain nombre de thématiques.
Le quotidien privé Le Pays, dans un autre registre mentionne à sa Une : « Fédération burkinabè de football (FBF) : Lazare Banssé et ces crises répétitives ».
Le journal déclare qu’entre l’arrêt du processus de recrutement du successeur de Kamou Malo, l’assignation en justice du team manager Aristide Bancé et la contestation de l’assemblée générale du 28 avril 2022, les choses s’enfoncent d’avantage à la FBF.
Sur le même sujet, le doyen des quotidiens l’Observateur Paalga a écrit « carton rouge brandi par le ministère de tutelle, celui des Sports, qui a opposé un niet catégorique au choix de l’équipe Lazare Banssé ».
Dans le même ordre d’idée, le journal privé Le Pays a expliqué qu’un groupe de membres du comité exécutif a demandé la suspension du processus de recrutement du nouveau sélectionneur national pour n’y avoir pas été associé.
Et de conclure que le ministère en charge des Sports a convoqué une réunion d’urgence avec le comité exécutif de la FBF le lundi 25 avril 2022.
Autre sujet abordé par les quotidiens, le fonctionnement de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).
L’Observateur Paalga (l’Obs.) arbore à sa manchette : « Union pour le progrès et le changement : Rabi Yaméogo lâche Zèph ».
Pour l’Obs, c’est la fin d’un long compagnonnage qui a été annoncée le 26 avril 2022 par le désormais ancien secrétaire général de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).
Et de préciser que M. Yaméogo, l’un des fidèles ‘’lieutenants’’ de Zéphirin Diabré a passé douze ans dans le parti du lion.
« Aujourd’hui, l’heure est venue pour moi de prendre du champ. C’est pourquoi, par la présente, je vous présente ma démission du parti et de toutes ses instances » a soutenu Rabi Yaméogo, dont les propos sont repris par le journal privé Le Pays.
Les parutions du jour se sont aussi intéressés à la santé. Le doyen des quotidiens dans son article « Cancer du col de l’utérus : Enfin un vaccin » a indiqué que le vaccin contre le Human papilloma virus (HPV), responsable du cancer du col de l’utérus, est désormais disponible au Burkina Faso.
Il a précisé que les filles de 9 ans et plus qui n’ont pas encore eu de relations sexuelles peuvent désormais être protégées contre le cancer du col de l’utérus à travers la vaccination.
Agence d’information du Burkina
HO/wis