Bam: L’UNHCR et l’ONG INTERSOS engagés pour une meilleure protection des populations
Kongoussi (AIB)- Le Haut commissariat des Nations Unies pour les refugiés (UNHCR) à travers l’ONG INTERSOS a organisé une rencontre intercommunautaire les 31 mai et 1er juin 2022 à Kongoussi pour promouvoir le dialogue et la cohabitation pacifique entre les communautés. L’ouverture des travaux a été présidée par le Haut-commissaire de la province du Bam, Ali Ouédraogo .
L’atelier de Kongoussi a regroupé les leaders communautaires (religieux, coutumiers, des personnes déplacées internes et communautés hôtes), les représentants de l’administration déconcentrée, des organisations de la société civile et d’autres personnes ressources.
L’objectif recherché par les deux acteurs humanitaires est de redynamiser les mécanismes traditionnels de gestion des conflits à travers la création d’une structure communautaire de gestion des conflits dans la province du Bam.
1. Le presidium à l’ouverture de la rencontre avec le Haut-commissaire du Bam Ali Ouédraogo au milieu, le représentant du HCR Thierry Zinta Thianhoun à gauche et le représentant de INTERSSOS Younouyaba Madiaga à droite .
Selon monsieur Yenouyaba Madiaga répondant de l’ONG INTERSOS, c’est une rencontre intercommunautaire qui permettra à chacune des couches sociales participantes de s’exprimer sur des sujets qui peuvent renforcer la cohésion sociale entre communautés dans le Bam.
«C’est un cadre qui permettra aux participants d’identifier les causes des conflits qui menacent la cohésion sociale et de proposer des solutions pour les endiguer » a-t-il expliqué.
Le Naaba Tigré , chef du canton de Zitenga, a représenté les coutumiers du Bam,
Le Naaba Tigré , chef du canton de Zitenga, qui a représenté les coutumiers du Bam, a apprécié positivement la tenue de cette rencontre. Il a indiqué qu’au niveau de la tradition, cette rencontre a été une opportunité pour eux de renforcer leurs capacités en matière de promotion de la paix, de cohésion sociale et de prévention des conflits. Au nom de ses pairs, il a souhaité que de telles initiatives se perpétuent pour consolider les valeurs du bon vivre ensemble.
Le représentant du Chef de la Sous délégation du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés ( HCR) du Centre Nord, Thierry Zinta Thianhoun a expliqué que cette agence onusienne œuvre aux côtés du gouvernement burkinabè depuis le déclenchement de la crise sécuritaire dans la région pour la protection des populations, la recherche de solution durables à leurs problèmes ainsi que la prise en charge adéquate de leurs besoins.
Yenouyaba Madiaga repondant de l’ONG INTERSOS.
Il a rassuré le Haut-commissaire du Bam Ali Ouédraogo que le HCR ne ménagera aucun effort pour accompagner les actions qui visent à assurer une meilleure protection des personnes déplacées internes et des populations hôtes de la province.
« Dans la province du Bam, le HCR accompagne le gouvernement pour la protection et la prise en charge des personnes déplacées internes, la gestion des sites d’accueil temporaire, la fourniture d’abris et d’articles ménagers essentiels ainsi que les activités de résilience. Toutes ces actions ne peuvent être menées à bien s’il n’y a pas de cohésion sociale entre les populations hôtes et les PDIs, d’où notre soutien à cette activité» a éclairé Zinta Thierry Thianhoun.
Quant au Haut-commissaire de la province, il a félicité les deux acteurs pour avoir initié une telle rencontre au Bam. Aussi, a-t-il réitéré la disponibilité de l’administration à soutenir de tels efforts.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO