A la UneAIB.Media

Burkina/Gourma (Est): 19 700 candidats à la conquête du CEP et à l’entrée du sixième

Burkina-Education-Examen-Déroulement

Burkina/Gourma (Est): 19 700 candidats à la conquête du CEP et à l’entrée du sixième

Gourma, 7 juin 2022 (AIB)– 19 700 candidats de la province de Gourma, région de l’est du Burkina Faso, prennent part ce mardi, aux épreuves écrites du Certificat d’études primaire (CEP) et du concours d’entrée en sixième.

Au total, 19 700 candidats inscrits dont 9 199 garçons et 10 501 filles de la province du Gourma ont démarré dans la matinée de ce mardi l’administration des épreuves écrites du Certificat d’études primaire (CEP) et le concours d’entrée en sixième.

Le directeur régional en charge de l’éducation primaire et préscolaire de l’Est, Kayaba Natama a indiqué que les candidats sont répartis dans 93 centres d’examen dont 36  sont délocalisés du fait du terrorisme et 1035 surveillants.

Le top départ de l’administration des épreuves écrites, orales et physiques du CEP et du concours d’entrée en 6ème, session de 2022 a été lancé par le gouverneur de la région de l’Est, Colonel Hubert Yaméogo, en présence des autorités régionales et des partenaires au développement à l’école primaire publique Sarbongou ‘’E’’ de Fada N’Gourma.

« Nos enfants ont subi les cours  durant l’année scolaire dans une ambiance d’insécurité avec des contraintes de leurs encadreurs. Beaucoup de ces enfants prennent part à cet examen du fait de la délocalisation », a laissé entendre le col Hubert Yaméogo.

Malgré les conditions difficiles que la plupart des élèves aient vécu, le colonel s’est dit satisfait du fait que les enfants puissent prendre part à l’examen du CEP.

« J’ai souhaité également qu’ils montrent à travers des bons résultats le fruit de la résilience car dans une des salles, il y a des enfants qui ont perdu leurs parents du fait du terrorisme », a-t-il ajouté.

De l’avis du directeur régional, « Plus de la moitié  de  nos candidats inscrits pour cette année  sont des élèves déplacés pour fait d’insécurité », a-t-il soutenu.

Natama a par ailleurs souligné qu’il y a une baisse de 3 343 candidats par rapport à l’année dernière

Agence d’information du Burkina

KAC/ho/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page