A la UneAIB.Media

Excellence scolaire : Les lauréats des écoles Teksum de Kongoussi récompensés

Burkina-Education-Succès-Recompense

Excellence scolaire : Les lauréats des écoles Teksum de Kongoussi récompensés

Kongoussi, 14 août 2022 (AIB)-La direction provinciale de l’Education préscolaire primaire et non formelle du Bam a organisé une journée d’excellence des écoles Teksum le samedi 6 août 2022 à Kongoussi. 

Ce sont plus de 140 acteurs composés d’enseignants, d’élèves et de parents d’élèves tous issus des écoles Teksum qui ont été récompensés par le promoteur desdites écoles à travers sa représentation au Burkina Faso.

La cérémonie s’est déroulée sous le thème : « donner aux enfants, l’opportunité d’aller à l’école ».

Les prix étaient composés de vélos et de kits scolaires pour les élèves, et d’ordinateurs ou de tablettes et une attestation de reconnaissance pour les meilleurs enseignants.

Le président provincial de l’association des parents d’élèves, El Hadj Harouna Koanda a salué la présence de Per Tore Teksum qui a quitté la Norvège pour Kongoussi rien que cette journée et ce, malgré la situation sécuritaire difficile dans la localité.

À son tour, le promoteur des écoles Teksum,  Per Tore Teksum a fait l’historique de l’ouverture de sa toute première école dans le village de Malwalé dans la commune de Bourzanga en 2006.

Per Tore Teksum a posé avec les 5 meilleures filles du CP1 de ses écoles

Aujourd’hui, les écoles Teksum sont au nombre de 12 dans la province du Bam et Per Tore Teksum dit être impressionné des résultats réalisés dans ces écoles malgré l’insécurité grandissante.

« Je me félicite des résultats qui affichent un taux de 65,85% au CEP, une pourcentage au dessus de la moyenne nationale » a-il-précisé.

Le directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non formelle du Bam, Toussida Ouédraogo a indiqué que cette journée d’excellence permet de magnifier le travail de tous les acteurs des écoles concernées.

Il a ajouté que les performances enregistrées sont dues à l’engagement et au sacrifice de tous les acteurs.

« C’est aussi la résultante de la cohésion sociale qui règne dans les écoles » a-t-il souligné avant d’inviter les enseignants à faire mieux l’année prochaine.

Toussida Ouédraogo a exhorté les élèves qui n’ont pas été parmi les Lauréats de cette année, à redoubler d’efforts “afin de se hisser parmi les distingués de 2023”.

En rappel, Per Tore Teksum est un citoyen de nationalité norvégienne qui a appris à la télévision nationale du Burkina en 2005 que le manque d’infrastructures scolaires dans la région du centre-nord privait de nombreux enfants d’éducation.

C’est ainsi que depuis 2006, il intervient au Bam sur fonds propre à travers la construction de complexes scolaires dans les zones défavorisées. Il a investi plus d’un milliard de F CFA dans la province du Bam.

Pour service rendu à la nation, il a été décoré chevalier de l’Ordre de mérite des Palmes académiques le 11 décembre 2015 par les autorités burkinabè.

Agence d’information du Burkina

AR/wis 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com