A la UneAIB.Media

Ziro : Une cinquantaine de chefs coutumiers s’engagent fermement  à contrer le VIH/SIDA

Ziro : Une cinquantaine de chefs coutumiers s’engagent fermement  à contrer le VIH/SIDA

Sapouy (AIB)-Une cinquantaine de chefs coutumiers de la province du Ziro, ont pris l’engagement ferme le 19 juillet 2023, de participer à la lutte contre le VIH/Sida, les IST et les discriminations.

La salle de réunion de la mairie de Sapouy a abrité le mercredi 19 juillet 2023, un atelier de plaidoyer auprès des chefs traditionnels sur la problématique du VIH/SIDA. C’est le Haut-commissaire Saïba Zoromé qui a ouvert les travaux aux côtés du chef de Issouka, le Naaba Saga 1er.

« Nous, chefs traditionnels de la province du Ziro, prenons ce jour (19 juillet 2023) un engagement ferme de lutter contre le VIH/SIDA, les infections sexuellement transmissibles et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA. »

Tel est l’engagement pris pour lutter contre le VIH/SIDA par la cinquantaine de chefs traditionnels ou représentants de la province du Ziro. Ils ont scandé cet engagement à travers les artères de la ville de Sapouy.

Le chef de Issouka Naba Saga 1er a invité les chefs coutumiers a joué pleinement leur partition dans cette lutte contre le VIH SIDA.

n effet, réunis à la faveur d’un atelier organisé par l’association Rayimi sur la problématique du VIH/SIDA, les chefs coutumiers du Ziro ont renforcé leurs capacités sur les facteurs qui propagent le VIH, ses modes de contamination et les bonnes pratiques pour ne pas se faire contaminer.

Le représentant de l’antenne SP/CNLS du centre ouest, Moussa Kaboré a donné les informations et les conseils nécessaires aux chefs traditionnels afin d’éliminer le VIH à l’horizon 2030 dans la province du Ziro.

Pour ce faire, il les a invités à intervenir auprès des maris afin de se faire dépister ou enrôler dans les formations sanitaires. Pour lui, généralement, les femmes se font dépister lors des consultations prénatales. S’il s’avère qu’une femme est positive, elle est souvent victime de discrimination ou de répudiation de la part de son mari. Dans bon nombre de cas,  ce dernier refuge de se faire dépister.

Les traitements et les examens sont gratuits sur toute l’étendue du territoire national, a-t-il ajouté.

Selon le représentant du médecin chef de Sapouy, la prévalence du VIH/SIDA dans la région du Centre Ouest est de 0,82%. Plus de 200 personnes sont sous traitement ARV dans la province du Ziro. L’ignorance des méthodes contraceptives, la proximité de la ville de Ouagadougou, la position de province carrefour, sont les principaux facteurs de propagation de la pandémie.

Le haut-commissaire Saïba Zoromé (à droite) a salué les actions de l’association Rayimi dans sa province.

Le haut-commissaire Saîba Zoromé a salué l’initiative de l’association Rayimi sur cette problématique de VIH/SIDA. Pour lui, les gens pensent que le SIDA n’est plus d’actualité, alors qu’il demeure toujours un problème de santé publique.

Il a loué les actions du chef de Issouka, le Naba Saga 1er à la tête de l’association Rayimi. Soulignons que depuis 2021, l’association Rayimi avec l’appui de son partenaire ONU-SIDA, œuvre dans le dépistage du VIH/SIDA, la prise en charge des enfants infectés et affectés, la sensibilisation et l’engagement des chefs traditionnels.

Naba Saga 1er a invité les chefs traditionnels du Ziro a mettre l’accent dans le respect des valeurs traditionnelles. Il a insisté sur l’éducation des enfants et  la non exclusion sociale des femmes.

Agence d’information du Burkina

Yassine SIENOU

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page