A la UneAIB.Media

Burkina: Assisses nationales et  anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, à la Une des quotidiens

Burkina-Presse-Revue

Burkina: Assisses nationales et  anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, à la Une des quotidiens

Ouagadougou, le 17 oct. 2022(AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi reviennent largement sur la commémoration du 35e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, père de la révolution burkinabè, sans oublier les assisses nationales, qui ont abouti à la désignation du capitaine Ibrahim Traoré comme président du Faso.

« Assises nationales : Et IB garda sa ‘’chose’’ », titre à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’observateur Paalga.

Selon ce journal, le projet de la charte de la transition, en son article 5 dit que le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) assure les fonctions du président de la transition, chef de l’Etat et chef suprême des forces armées nationales.

Et en l’espèce c’est le capitaine Ibrahim Traoré qui occupe la présidence du MPSR, poursuit l’Observateur.

Le doyen des quotidiens burkinabés annonce que lors des assises nationales tenues le vendredi 14 octobre 2022, à la salle de conférence de Ouaga 2000, celui-ci à été désigné et confirmé par les participants pour conduire la transition burkinabé, les 21 mois prochains.

Le quotidien d’Etat Sidwaya note que  c’est à l’unanimité que le capitaine Ibrahim Traoré a été désigné président de la transition, lors des assises nationales.

Selon lui, au cours de cette rencontre, la nouvelle charte de la transition a également été adoptée.

Sous un autre chapitre, le quotidien d’Etat mentionne à sa Une : « 15 octobre 1987 : le chef de l’Etat rend hommage à Thomas Sankara », rapportant que le président de la transition, chef de l’Etat, Ibrahim Traoré a rendu hommage au capitaine Thomas Sankara et ses 12 compagnons, le samedi 15 octobre 2022 à Ouagadougou, par un dépôt de gerbe de fleurs au Mémorial Thomas-Sankara.

Selon le quotidien privée Le Pays, cela fait 35 ans, jour pour jour (le 15 octobre 2022), que le président Thomas Sankara a été assassiné avec 12 de ces compagnons.

Comme chaque année, souligne Le Pays, le comité internationale mémorial Thomas Sankara a, au cours d’une cérémonie, rendue hommage au père de la révolution sur le site du Mémorial Thomas Sankara.

Toujours selon ce quotidien privé, la cérémonie a été présidée par le président de la transition, président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Pour le quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, l’Express du Faso, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu le trophée symbolisant le passage du flambeau de la révolution à la jeunesse pour poursuivre le combat.

Agence d’information du Burkina

DNK-BS/ak

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page