A la UneAIB.Media

Centre-nord : Une association sensibilise les communautés contre le mariage d’enfants 

Burkina-MariageEnfants-Lutte

Centre-nord : Une association sensibilise les communautés contre le mariage d’enfants 

Kaya, 27 oct. 2022(AIB)-L’association d’éveil et d’appui pugsada (ADEP), en partenariat avec l’ONG Plan international Burkina Faso, a dressé jeudi, le bilan annuel de l’an II des activités de son projet : «Choisir avec qui et quand se marier (CHAM)» dans la région du Centre-Nord.

De novembre 2021 à octobre 2022, l’Association d’éveil et d’appui pugsada (ADEP), dans le cadre de la mise en œuvre de son projet : « Choisir avec qui et quand se marier (CHAM) », a réalisé plusieurs activités au profit des Enfants adolescents et jeunes (EAJ) de la région du Centre-Nord.

Pour plus de redevabilité communautaire, les résultats dudit projet ont été présentés aux acteurs de la région, le jeudi 27 octobre 2022 à Kaya, lors d’une rencontre bilan annuel, deuxième du genre.

Selon le chef de projet CHAM, Jean Emmanuel Zoungrana, les activités réalisées se résument en quatre volets.

Pour le volet renforcement des capacités économiques et d’autogestions des EAJ, a-t-il poursuivi, l’on retient entre autres, l’organisation de neuf séances de sensibilisation sur la Santé  et droit sexuelle et reproductive (SDSR) au profit de 98 acteurs (33 femmes et 65 hommes) de gestion des écoles primaires et lycées et 20 séances foraines qui ont touché 1121 élèves des lycées et collèges.

En ce qui concerne le volet renforcement des leaderships des adolescent-e-s et jeunes et leur participation à l’élimination du Mariage d’enfants (ME),  Jean Emmanuel Zoungrana a déclaré que 15 clubs scolaires et 15 espaces sûrs fonctionnels composés chacun de 750 filles, de 500 garçons et 30 marraines/parrains ont été mis en place.

La coordonnatrice de l’ADEP, Afsétou Lamizana a exhorté les parents à mettre de l’eau dans leur vin pour faciliter l’épanouissement de la jeune fille.

«Nous avons aussi réalisé 12 sketchs, avec à la clé 1684 personnes (dont 25 femmes et 5 hommes et  940 filles)  été touchées», s’est-il réjoui.

Le troisième volet concerne la participation des communautés et parents dans contre le mariage d’enfants et le soutien aux EAJ.

«Sur ce volet, nous avons formé 23 ambassadeurs/trices de la scolarisation des filles sur des thématiques de mariage d’enfants (ME), de droits des enfants, de violences basées sur le genre, d’égalité de genre, de la santé sexuelle et reproductive (SSR). Le projet a financé aussi trois Plans d’action des réseaux  provinciaux sur la protection des enfants pendant deux ans», a listé M. Zoungrana.

Le quatrième résultat porte sur l’influencing qui consiste à outiller les Organisations de la société civile afin qu’elles puissent influencer les leaders d’opinion et l’autorité judiciaire sur le renforcement des lois  de protection des EAJ et surtout la relecture des textes favorisant la lutte contre le ME, aux dires de jean Emmanuel Zoungrana.

En termes de perspective, à l’entendre, les activités résiduelles au niveau de ces quatre volets seront achevés pour le reste de temps de mise en œuvre du projet.

«Ce qui est surtout important, c’est de préparer la pérennité de ce projet en repassant à revue tout ce qui est comme acteurs qui doivent prendre le relai. Nous allons les recycler en mettant à leur disposition les outils nécessaires afin de pérenniser les acquis engrangés sur le terrain », a-t-il assuré.

Selon la coordonnatrice de l’ADEP, Afsétou Lamizana, l’objectif du projet CHAM est de permettre aux EAJ de jouir de leurs droits SSR dans un environnement sécurisé où elles/ils prennent une décision « juste » et « éclairée » sur leur mariage.

Agence d’information du Burkina

ES/ata

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page