A la UneAIB.Media

Dano : Les citoyens encouragés à payer leurs taxes et patentes  »sans pénalités »

Dano : Les citoyens encouragés à payer leurs taxes et patentes  »sans pénalités »

Dano, 28 novembre 2022(AIB)-Les citoyens du Ioba sont invités à payer leurs taxes et patentes ‘’sans pénalités’’ du 28 novembre au 2 décembre 2022, à la faveur d’une campagne de recouvrement organisée par la Direction provinciale des Impôts du Ioba, a constaté l’AIB.

Le Haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo née Sermé, a procédé au lancement officiel de la campagne de recouvrement des taxes et patentes sans pénalités à la direction provinciale des impôts(DPI) du Ioba, ce lundi 28 novembre 2022.

La première responsable de la province du Ioba a payé sa taxe de résidence marquant ainsi le début de l’initiative.

Le haut commissaire du Ioba Bernadette Adenyo /Sermé recevant sa quittance de payement de la taxe de résidence des mains du receveur des domaines de Dano Hamadou Sana.

Cette campagne est organisée par la DPI du Ioba avec l’autorisation de sa hiérarchie au profit de la population.

Elle va s’étaler sur 05 jours à savoir du 28 novembre au 02 décembre 2022.

Le directeur provincial des impôts du Ioba Joël Dinaba a donné le bon exemple en s’acquittant de sa taxe de résidence.

Les agents de recouvrement seront à la DPI à Dano du 28 au 30 novembre 2022, à la mairie de Dissihn le 1er décembre 2022 et à la mairie de Ouéssa le 02 décembre 2022.

Le directeur provincial des impôts Joël Dinaba a informé que la campagne concerne les taxes de jouissance, la taxe de résidence, la contribution des licences (pour les débits de boissons), la taxe sur les armes, la taxe sur les véhicules à moteur et la contribution des micro- entreprises (patente).

Marius Somé détenteur d’un fusil de chasse est venu payer la taxe sur les armes.

Il a ajouté qu’en plus de ces taxes et patentes, des faveurs sont accordées pendant la campagne à ceux qui voudraient changer les noms sur les parcelles communément appelé mutations.

Selon M. Dinaba , cette opération permet d’accorder des facilités de payement à tous les contribuables non à jour de leurs impôts.

Pour le directeur régional des impôts du sud-ouest Sié Boniface Tioyé,il était opportun de mobiliser durant les 05 jours, tout le personnel de la direction régionale pour aider à faire face à ce recouvrement des impôts dans le Ioba.

Francis Kambiré propriétaire d’une buvette à Dissihn attendant son tour pour payer la contribution des licences (pour les débits de boissons).

Il souligne qu’après la campagne sans pénalités, le recouvrement se fera avec le retour aux droits communs c’est à dire avec les amendes applicables à chaque cas.

Le haut-commissaire Bernadette Adenyo dit être venue s’acquitter de cette obligation citoyenne et encourager les agents de recouvrement. Le Burkina Faso a des besoins de plus en plus nombreux mais les ressources sont aussi rares, a-t-elle rappelé.

«Nous encourageons donc toute la population de notre province à manifester la fibre patriotique par des actes tels que payer ses impôts pour donner les moyens à notre pays de supporter les difficultés actuelles» a- t-elle relevé.

Les fonds recouvrés vont sans nul doute, contribuer à l’amélioration des vies de nos populations a dit Bernadette Adenyo.

Elle a terminé en invitant la population à réserver un bon accueil aux agents sur le terrain.

Agence d’information du Burkina

Souleymane ZOURE            

AIB/ Dano

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com