A la UneAIB.Media

Nécrologie, diplomatie et modification du code minier en couverture des journaux burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Nécrologie, diplomatie et modification du code minier en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 26 juil. 2023 (AIB)-Les quotidiens de ce mercredi traitent de la modification du code minier, du deuxième sommet « Russie-Afrique» et des obsèques du colonel à la retraite Pierre Ouédraogo.

Le doyen  des quotidiens privé L’Observateur Paalga titre à sa Une : « Obsèques Pierre CDR : Gounghin en bout de piste pour le pilote de la Révolution ».

Le journal renseigne que le colonel de l’armée de l’air à la retraite Pierre Ouédraogo décédé le 13 juillet dernier à Paris a été porté en terre le mardi 25 juillet 2023 au cimetière municipal de Gounghin.

Sur le même sujet, le quotidien public Sidwaya affirme que l’ex-commandant des comités de défense de la Révolution (CDR) sous le Conseil national de la Révolution (CNR)  a été élevé à la dignité de Grand officier de l’Ordre de l’Etalon à titre posthume par les  autorités burkinabè.

Selon le journal, l’Ordre de l’Etalon est la distinction honorifique la plus élevée au Burkina Faso. Il récompense le mérite personnel et les services éminents, civils ou militaires rendus à la Nation.

Sous un autre angle, le quotidien privé Le Pays titre à sa Une : « 2e sommet Russie-Afrique : Le président de la transition, Ibrahim Traoré, à Saint Pétersbourg ».

Le quotidien indique que le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a quitté hier Ouagadougou pour Saint Pétersbourg au nord-est de la Russie où se tiendront du 27 au 28 juillet prochain, le 2e sommet et le Forum économique et humanitaire « Russie-Afrique ».

Placé sur le thème : « Pour la paix, la sécurité et le développement », le sommet va regrouper une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain autour du président russe Vladimir Poutine.

À propos, Sidwaya ajoute que la participation du chef de l’Etat à cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération voulue et affirmée entre le Burkina Faso et la fédération de Russie dans la perspective de trouver des solutions à la double crise sécuritaire et humanitaire.

Selon le quotidien, le capitaine Traoré aura également des échanges bilatéraux et accordera des audiences, toujours dans le cadre de la recherche des solutions pour la sécurisation et le développement du Burkina Faso.

Sous un autre volet, le journal bobolais l’Express du Faso affiche : « Modification du code minier : Le projet de lois a été adopté à l’unanimité ».

Le journal informe que les députés réunis en séance plénière le 25 juillet 2023, ont procédé à la modification  du code minier du Burkina Faso, par l’adoption du projet de lois objet du dossier n°041.

Selon L’Express du Faso, la modification de ce texte vise à permettre au gouvernement de prélever une partie du Fonds minier pour le développement local préalablement consacré au financement des plans communaux et des plans régionaux  de développement pour soutenir l’effort de sécurisation du territoire.

Agence d’information du Burkina

LM/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page