Culture

FESPACO 2023 : Les acteurs réfléchissent sur la participation de la diaspora

Le Délégué général du FESPACO, Moussa Sawadogo, a donné le top départ des travaux du programme « DIAPORA » du FESPACO, au cours d’un panel organisé cet après-midi du lundi 27 février 2023 à Ouagadougou.

Les réflexions sont donc lancées pour le programme « DIASPORA » à cette 28e édition du FESPACO. Lors de ce cadre de discussions, des propositions seront faites pour améliorer la participation de la diaspora au FESPACO.

Pour le Délégué général du FESPACO Moussa Sawadogo, c’est une question qui est déjà prise en compte par le FESPACO depuis la dernière édition avec la programmation de films considérés comme de la diaspora.

« Cette année, on a déjà dans la compétition par exemple un film de la République Dominicaine que nous considérons comme Diaspora, et c’est un projet très beau qui a vu, qui a été très défendu, et vous avez aussi le film Mozambique/Brésil qui est dans la compétition » a-t-il expliqué.

Cette initiative permettra de mobiliser la diaspora pour construire une industrie du cinéma très forte selon les explications du Délégué général du FESPACO. Pour la Brésilienne Oliveira Jandina, ce programme vise à reconstruire l’histoire de la participation de la diaspora au FESPACO et à se baser sur elle « pour intégrer à nouveau la diaspora ».

Cependant, le concept doit être redéfini, car selon elle, « la diaspora ne doit pas se limiter à des portes ou des frontières. C’est un groupe de complexité, d’identité et de singularité, un groupe de gens qui produisent des films ».

Dès ce mardi 28 février 2023, les discussions avec les représentants de la diaspora venus de partout à travers le monde, jetteront les bases de ce projet. Aussi, ils se pencheront sur l’avenir du projet après le FESPACO.

Faso7

L’article FESPACO 2023 : Les acteurs réfléchissent sur la participation de la diaspora est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page