FESPACO 2023 : Le CSC et les professionnels de cinéma réfléchissent sur la culture de la paix
Le conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé une table ronde ce jeudi 02 mars 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre tenue avec les professionnels de cinéma était d’échanger autour du thème « cinémas d’Afrique et culture de la paix : rôle des instances africaines de la régulation de la communication ».
Selon le président du conseil supérieur de la communication, les productions cinématographiques comblent la majeure partie de certains programmes télévisuels et ces films diffusés ont une grande influence sur le comportement de la population. « Dans ce contexte de défis sécuritaires, il est important que les populations prennent conscience de leur rôle dans la préservation de la sécurité des individus, des biens et l’ensemble de notre territoire », a-t-il laissé entendre.
Pour lui, les œuvres cinématographiques peuvent avoir des contributions dans ce sens. C’est la raison pour laquelle les régulateurs de la communication ont bien voulu profiter de la tenue du FESPACO pour réfléchir sur le sujet les acteurs du monde du cinéma. « C’est aussi une manière de voir comment la contribution en régulant les aspects de violence peut aider à ce que les productions soient plus visibles sur les médias africains et contribuent à ce que chaque citoyen, chaque téléspectateur africain deviennent acteurs de sa propre sécurité, la sécurité de ses frères et sœurs et la sécurité du territoire », a soutenu Abdoulazize Bamogo.
Le secrétaire exécutif du réseau des instances africaines de régulations de la communication, Rémi Prosper Moretti, était présent à cette rencontre. A en croire le président du CSC, il sera chargé d’apporter les informations collectées lors de cette concertation aux instances africaines de régulation de la communication afin qu’elles puissent réfléchir sur ce qui peut être fait au niveau des instances sous-régionales et africaines pour la culture de la pays dans les différents pays.
Pour Rémi Prosper Moretti, cette table ronde est une belle occasion d’échanger et partager les expériences. « Il sera question aussi de voir comment le cinéma peut promouvoir la culture de la paix dans un monde fragilisé par la guerre et quelles alternatives proposent les cinémas d’Afrique », a-t-il souligné.
A l’en croire, la culture de la paix constitue un puissant levier pour tisser des liens de paix. « Cette culture fédère les populations et soutient ainsi la cohésion sociale et dans cette quête, chaque entité autant que les médias, organisations professionnelles du cinéma, des arts et de la culture joue un rôle important », a conclu le secrétaire exécutif du réseau des instances africaines de régulations de la communication.
Eliane Agnés YANOGO (stagiaire)
Faso7
L’article FESPACO 2023 : Le CSC et les professionnels de cinéma réfléchissent sur la culture de la paix est apparu en premier sur Faso7.