Culture

Semaine des Langues Africaines 2023: La langue bissa décortiquée au cours d’un panel à Ouagadougou

À l’occasion des conférences de la 2e édition de la Semaine des Langues africaines, Mahama Dabré, le Président de la Sous-commission nationale du Bissa a organisé un panel sur la thématique : « Les Bissa, histoire, espace géographique et linguistique, art, identité culturelle et culinaire ». Cette rencontre a été modérée par le Pr Willi Bantenga, l’écrivain. C’était ce 17 mars 2023 à l’Institut National des Sciences de Société (INSS).

La découverte de l’ethnie bissa était à l’ordre du jour du côté de l’INSS. Trois panélistes ont présenté la grande famille de Rialé, grand-père des Mossé. Le Pr Simon Tarnagda, écrivain et ancien DG de la LONAB s’est attaqué aux origines des Bissa. Il a expliqué que le mot « Bissa » désigne étymologiquement un cours d’eau tel que la rivière ou la mer. « Pour désigner l’individu, nous disons dans notre langue bissané, l’enfant du Bissa ou bissagnonon, les enfants du Bissa », a-t-il ajouté.

Par la suite, l’écrivain a fait savoir qu’à l’origine, les Bissa sont une communauté de chasseurs et d’éleveurs avec une hiérarchie acéphale basée sur l’ancienneté. Le panéliste a ajouté que, dans le temps, les Mossis sont venus dominer et influencer culturellement les Bissa à travers la chefferie. « Petit à petit, les Bissa ont pris goût à la chefferie avec l’influence des Mossi. Toutes les communautés Bissa où la chefferie est appliquée, elle est très mal appliquée par rapport aux communautés mossi. Les Bissa n’ont pas la culture de la chefferie », a-t-il précisé.

Le deuxième panéliste, Dr Alain Daboné, a parlé de la construction de l’identité bissa. Celui-ci a expliqué que d’après les écrits, les populations de souche bissa sont venues au Burkina Faso à partir du Nord du Ghana et que leur arrivée s’est opérée en deux vagues. Une vague autour du 8e siècle et une autre vague autour du 15e siècle.

Le panéliste a parlé également de la vague des populations qui sont venues d’ailleurs pour se fondre dans la composante bissa. Il a cité entre autres les Dabré qui sont les descendants des Zoungrana, les Zerbo qui étaient des Ouédraogo, les Sanogo, les Guinko, les Gouem de Boussouma, les Zêba qui étaient des Sawadogo, les Bandaogo, les Gnégné, les Maré.

La troisième panéliste à savoir la Linguiste Dr Aoua Bambara a parlé de la langue bissa. Selon elle, la langue bissa fait partie de la famille linguistique Mandé et est localisée dans le bisaku ou « pays où village bissa ». Elle a ajouté que la langue bissa se subdivise en quatre dialectes que sont le Lebri et Barka, le Lerre et le gorminè.

Mahama Dabré, Présidente de la Sous-commission nationale du Bissa a profité de l’occasion pour présenter son organisation. Il a rappelé que cette sous-commission est créée depuis 1976 et qu’elle a contribué entre autres à la traduction de l’Hymne national et de la Constitution en langue nationale bissa.

L’article Semaine des Langues Africaines 2023: La langue bissa décortiquée au cours d’un panel à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page