Culture

« Mam Burkindlima yinga », le premier album de Wend na barké est sur le marché

L’artiste-chanteur, auteur-compositeur-interprète, Wend na barké à l’état-civil Siméon Samandoulgou, a dédicacé son premier album intitulé « Mam Burkindlima yinga », ce jeudi 30 avril 2023 au musée de la musique de Ouagadougou.

Composé de six titres, « Mam Burkindlima yinga » qui signifie « A cause de ma patrie » selon Wend na barké, se veut être un appel à l’ensemble des fils et filles du Burkina Faso à faire preuve de « patriotisme » et à s’unir face à la situation sécuritaire que vit le pays.

« Vraiment, je ne m’en reviens pas quand je vois des personnes comme ça qui sont des Burkinabè qui ont des CNIB qui vivent ici et qui veulent voir le malheur de ce pays, alors c’est ça qui m’a poussé à sortir cet album pour interpeller tout le monde. Vous allez voir dans le chant, j’ai dit à tout le monde de déposer les armes. Un Burkinabè ne peut pas prendre une arme contre un Burkinabè. Ce n’est pas possible », a expliqué l’artiste.

Fils d’un père musicien qui jouait à la flûte et au lounga (tambour à aisselle), Wend na barké dit avoir grandi aux rythmes de la musique religieuse. Il a adopté très vite ce style musical jusqu’en faire sien.

En plus donc de l’appel fait à la population à adopter le sens du patriotisme, cet album fait aussi une part belle à la religion. A travers les titres tels que Menga menga zuba (Bon bon Dieu), F yelpakr saame (Finis tes soucis), Burkina Faso ganno (Peuple du Burkina Faso), le natif de la province du Boulgou entend ainsi avec le peuple du Burkina Faso intercéder auprès de Dieu pour sortir le pays de la crise.

« J’ai interpellé les chefs traditionnels, j’ai interpellé les musulmans, les protestants, les catholiques à s’unir parce que nos parents vivaient l’amour avant et c’est cet amour qui nous a marqués. En chantant la vierge Marie, c’est vraiment encore unir les gens dans l’amour. Il nous faut de l’amour dans tout ce que nous faisons et surtout l’amour pour notre patrie », a ajouté Wend na barké.

L’album « Mam Burkindlima yinga », composé de six titres qui défendent aussi la cause de la femme est disponible en CD au prix de 3 000 F CFA et en clé USB à 5 000 F CFA.

Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)

Faso7

L’article « Mam Burkindlima yinga », le premier album de Wend na barké est sur le marché est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page