Culture

Bobo Dioulasso : Le Premier ministre pose la première pierre de la cité des artistes

En marge de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a procédé à la pose de la première pierre de la cité des artistes ce samedi 29 avril 2023 au secteur 18 de la ville de Bobo Dioulasso.

Plus de 12,5 milliards de Francs CFA, c’est ce que va coûter la cité des artistes dont la pose de la première pierre est intervenue en cette matinée de samedi 29 avril 2023. Elle sera construite sur une superficie de 4,5 hectares et devra servir de logement, de centre de création et de spectacle aux artistes lors des différentes manifestations culturelles dans la ville de Sya.

Selon le ministre en charge de la communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo, le projet de construction de cette cité est une recommandation qui date de 1985. Il a ajouté que cette action est la matérialisation d’une volonté politique nationale qui est de « conférer à la ville de Bobo Dioulasso son statut de capitale économique et culturelle ».

« Initialement conçue pour permettre aux artistes de se loger lors des événements majeurs à Bobo Dioulasso et de disposer d’un espace de créativité, l’idée a évolué vers la réalisation d’un projet ambitieux et futuriste. (…) Ce projet allie modernité et valorisation du patrimoine culturel et artistique », a-t-il indiqué.

À terme, c’est une infrastructure multifonctionnelle et moderne qui sera dirigée afin de booster le secteur culturel. Du côté des bénéficiaires, l’on accueille avec « joie et satisfaction » la pose de la première pierre de la cité des artistes. Parlant au nom des bénéficiaires, Abel Kam a laissé entendre que le lancement de ce chantier est une preuve des uns et des autres de vouloir « contribuer à promouvoir la culture et les arts ».

« Cette édition de la Semaine Nationale de la Culture est exceptionnelle pour l’ensemble des acteurs culturels. Je n’en doute point que cette activité contribuera à améliorer l’offre culturelle dans notre pays », a-t-il déclaré.

De façon technique, il faut noter que la cité des artistes est un mélange de culture et de modernité. Selon les architectes, elle devra offrir une image moderne et contemporaine du Burkina Faso tout en étant enraciné dans la culture. En termes de composition fonctionnelle, la cité comporte entre autres un foyer principal, des aires de spectacle en plein air et des logements.

Faso7

L’article Bobo Dioulasso : Le Premier ministre pose la première pierre de la cité des artistes est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page