Pop up store apéro, journée portes ouvertes !
Le pop-up store est devenu une coutume à CABES. Effectivement, quasiment trois fois dans l’année, CABES organise cet évènement pour présenter son savoir-faire. Le GIE CABES est composé d’entreprises individuelles et collectives d’artisans du secteur textile au Burkina Faso. Il a pour objectif de promouvoir les textiles artisanaux et traditionnels et de créer une chaîne d’approvisionnement fiable et conforme aux normes internationales de qualité, de délais de production et de créativité.
Le GIE CABES offre des opportunités de travail aux artisans des communautés marginalisées, en particulier les femmes, afin de les aider à devenir autonome. Pour atteindre ses objectifs, le GIE CABES collabore avec Ethical Fashion Initiative (EFI) pour consolider son expertise et ses ressources en fournissant une assistance technique et une formation, ainsi que de faciliter les opportunités commerciales à long terme avec les clients de la mode.
Grâce à cette assistance, environ 2 885 artisans soit 91 associations et coopératives travaillant tout au long de la chaîne de valeur du textile tissé à la main, de l’égrenage du coton aux tissus finis sont aujourd’hui fournisseurs de marques internationales de mode et de style de vie.
Ses activités sont organisées autour de cinq pôles à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Ouahigouya, Bogandé et Fada N’Gourma afin d’assurer une bonne couverture géographique et de fournir un soutien fiable et qualitatif aux ateliers.
Pour cette fois ci, le thème de ce pop-up store était « journée portes ouvertes ». Cela a permis de présenter la nouvelle boutique avec les produits tels que le faso dan fani, le bogolan, l’indigo, le koko dunda et les articles finis de mode et de décoration d’intérieur. Les activités principales de l’entreprise ont également été rendu accessibles aux visiteurs.
Ils ont pu voir les activités de filature, de tissage, de contrôle qualité, d’archivage de tissus, et d’administration. Selon l’organisatrice, Mlle Judith Sawadogo : « Il s’agit d’un savoir faire artisanal, traditionnelle et ancestrale qui a été mis en valeur. Cela pour montrer ce que nous avons aux clients locaux ».
La journée fut rythmée d’une animation musicale et d’un apéro. Un groupe de percussionnistes accompagna la fin de la journée en toute beauté.
L’article Pop up store apéro, journée portes ouvertes ! est apparu en premier sur Faso7.