Kundé d’Or 2023 : Smarty cède son enveloppe financière aux déplacés internes
Le rappeur Smarty, Kundé d’Or 2023, a annoncé lors de la réception de son trophée qu’il fera don de la récompense pécuniaire qui va avec son sacre aux personnes déplacées internes. C’était ce 12 avril 2023 à la Salle des Banquets de Ouaga 2000.
Ľartiste a expliqué avoir pris cette décision afin de montrer que les acteurs du monde de la culture sont tout aussi conscients des réalités actuelles au Burkina Faso. « Je pense qu’ensemble on va arriver culturellement à impacter notre pays, surtout avec la situation que traverse le pays », a-t-il dit.
Smarty est le Kundé d’Or 2023. Cette reconnaissance vaut un chèque officiel de 1.500.000 F CFA, sans compter les cadeaux des partenaires du Kundé. Également, son featuring « Voyager » avec le groupe Magic System est le meilleur featuring de l’intégration africaine des Kundé 2023.
« Comme annoncé hier je confirme le don de l’entièreté de l’enveloppe qui revient au Kundé d’or en faveur des PDI ( Personnes déplacées internes, Ndlr) »,a écrit l’artiste sur compte Facebook, ce 13 mai 2023.
Miss Tanya, Kundé du public, ©Faso7
Un autre talent qui a aussi brillé au cours de la nuit de la 21e édition des Kundé est Tanya. Bien que malheureuse dans la course au Kundé d’Or, elle a été désignée comme le meilleur artiste féminin et Kundé du public 2023.
« J’étais aux côtés des légendes de la musique burkinabè. Moi j’étais là en tant que juste une simple artiste et c’était une manière de me récompenser pour tout le boulot que je fais. J’étais aux côtés des légendes et ça m’a vraiment fait plaisir de faire partie de ces cinq là. Vivement que la musique burkinabè aille de l’avant », a-t-elle laissé entendre.
L’évènement a été présidé par Jean-Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la Culture. Celui-ci a jugé que la tenue effective des Kundé 2023 à l’instar du SIAO, du FESPACO et de la SNC, montre que la culture rayonne. « La lutte contre l’insécurité est fondamentalement culturelle. Ce n’est pas juste une lutte armée. Souvent je le dis, nous allons gagner la guerre, mais la culture va gagner la guerre. Aujourd’hui nous sommes heureux déjà de voir que la culture entretient le sursaut national et la culture entretient l’espoir de notre population », a-t-il déclaré.
Salfo Soré alias Jah Press, commissaire général des Kundé s’est félicité de la réussite de la 21e édition des Kundé, malgré la situation sécuritaire difficile. Il donne rendez-vous pour la 22e édition, le dernier vendredi du mois d’avril 2024.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Kundé d’Or 2023 : Smarty cède son enveloppe financière aux déplacés internes est apparu en premier sur Faso7.