Drame d’Inata : Le rapport d’enquête « n’a pas établi de façon très claire les responsabilités »

Le Président du Faso, au cours du grand Oral ce samedi 11 décembre 2021, est revenu sur le rejet du rapport d’enquête sur le drame d’Inata. A écouter Roch Kaboré, le rapport d’enquête « n’a pas établi de façon très claire les responsabilités ».

« Ce qui est arrivé à Inata est inacceptable », a rappelé Roch Kaboré. Suite à ce drame qui a couté la vie à une cinquantaine de gendarmes, une enquête avait été demandée par le Président du Faso. Le rapport remis au chef de l’Etat avait été rejeté.

Lire Drame d’Inata : Roch Kaboré insatisfait des conclusions du rapport d’enquête (Sidwaya)

« A la lecture du rapport, le constat, c’est que ça n’a pas établi de façon très claire, les responsabilités. En tant que Chef d’Etat, face à l’engagement que j’ai pris devant le peuple burkinabè, il était impossible d’accepter cela », a indiqué Roch Kaboré pour justifier le rejet du rapport.

Dans le rapport, selon le Président du Faso, il était précisé que le délai accordé à la commission d’enquête n’a pas permis d’approfondir les différentes questions. « C’est pour cela que, non seulement, j’ai rejeté le rapport et j’ai accordé encore 10 jours pour qu’ils puissent finaliser le rapport », a précisé Roch Kaboré. A noter que le rapport avec de nouveaux éléments doit être remis le lundi 13 décembre 2021.

Mais de la situation sécuritaire globale, le Président du Faso se dit optimiste quant à une issue favorable et a appelé, encore, les Burkinabè à rester soudés autour des Forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la défense de la patrie.

Suivez Les grandes lignes du grand oral avec le Président du Faso

« C’est vrai que nous rencontrons des situations difficiles dans ces différentes zones, mais nous sommes dans le combat contre le terrorisme et en même temps dans une réorganisation de nos FDS, ce qui rend complexe, la situation. Mais nous allons y arriver. Je suis contre le défaitisme », a déclaré Roch Kaboré.

L’article Drame d’Inata : Le rapport d’enquête « n’a pas établi de façon très claire les responsabilités » est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page