Burkina-Culture-Célébration-Baobab d’or
Burkina : Me Titinga Fréderic Pacéré sacré Baobab d’or 2024
Ouagadougou, 6 mai 2024 (AIB)- Maître Titinga Fréderic Pacéré a été sacré Baobab d’or 2024 hier dimanche, pour ses nombreuses œuvres, en faveur de la promotion de la culture burkinabè et africaine.
« Cette année, maître Pacéré Titinga a beaucoup donné à ce pays, c’est un monsieur qui est à féliciter hors même du Burkina Faso. Il est temps pour nous de le célébrer avant qu’il ne parte », a indiqué le coordonnateur du Baobab d’or, Karim Compaoré.
M. Compaoré qui s’exprimait hier dimanche au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) de Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie de célébration du Baobab d’or 24.
Il a par ailleurs précisé que son objectif vise à célébrer les gloires du Burkina Faso de leur vivant.
De son côté, le représentant du ministre en charge de la Culture, Valentin Kambiré a renchéri que Me Titinga est une personnalité aux multiples facettes dont le parcours est intimement lié au Burkina Faso et à celle de l’Afrique entière.
« Aujourd’hui et plus que jamais, dans le contexte qui est le nôtre, il constitue une boussole et il ne doit cesser de nous guider », a-t-il poursuivi.
A l’entendre, grâce au Baobab d’or, Maitre Titinga sera davantage connu et apprécié à sa juste valeur par de nombreux compatriotes.
«Nous savons de lui que: Quand la termitière vit, elle ajoute de la terre à la terre. Nous souhaitons que cette termitière soit le socle de la construction d’un Burkina Faso, digne, heureux et prospère ainsi que d’un sahel où il fera bon vivre », a ajouté M. Kambiré.
Pour l’occasion, Me Titinga a exprimé sa satisfaction par rapport à hommage et a exhorté les organisateurs à promouvoir davantage la culture du pays.
Le Baobab d’or 24 a remercié les organisateurs pour leur initiative qui permet d’honorer sa personne à travers cette cérémonie qui valorise la culture burkinabè.
Saisissant l’occasion, Me Titinga Fréderic Pacéré a rappelé qu’un professeur a indiqué qu’il y a des hommes qui seront reconnus qu’après leur mort.
« Me Pacéré Titinga est actuellement incompris mais il sera malheureusement il a disparu », a-t-il fait remarquer
Et au coordonnateur Karim Compaoré d’ajouter que : « Nous avons assisté à des soirées d’hommages à titre posthume et ces personnes sont parties avec leur connaissance, leur savoir. Avec par exemple ceux qui sont vivants, les gens vont toujours profiter d’eux et avoir beaucoup de connaissances ».
Pour M. Kambiré, cette initiative est à saluer car selon lui, elle célébre et préserve la mémoire commune des modèles, des baobabs du pays.
En rappel, lors de la 6e édition tenue ce dimanche 5 mai 2024,Maître Titinga Fréderic Pacéré a été sacré Baobal d’or.
Agence d’information du Burkina
AMZ/NJK