Burkina : « Le 15 mai » est la communion entre un peuple et son passé, ministre
Ouagadougou, 13 mai 2024 (AIB) – Le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué lundi que « Le 15 mai est la communion entre un peuple et son passé », mais également un rapprochement avec ses valeurs authentiques.
« Le 15 mai se veut un grand moment qui consacre le rapprochement d’un peuple avec ses valeurs authentiques, la communion entre un peuple et son passé », a déclaré le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Ouédraogo, par ailleurs ministre d’État, a précisé que la Journée des Coutumes et Traditions (JCT) se veut également un moment d’interaction avec les ancêtres, tant par le biais des religions et des croyances traditionnelles que par diverses pratiques culturelles.
Le ministre en charge de la Culture s’exprimait lundi à Ouagadougou, à l’ouverture d’un colloque, en prélude de la Journée des Coutumes et Traditions (JCT), prévue pour ce 15 mai 2024.
Pour lui, la présente rencontre demeure déterminante pour la sauvegarde et la promotion des pratiques et manifestations culturelles au Burkina Faso.
« Les conclusions de ce colloque contribueront, à n’en pas douter, au développement social de notre pays », a-t-il renchéri.
Le premier responsable du département en charge de la Culture a fait remarquer que l’institution de cette journée est un tremplin offert aux Burkinabè pour renouer avec leur histoire, leur culture riche et diversifiée, ainsi qu’avec les valeurs cardinales de paix et de vivre-ensemble.
Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné que cette décision, qui s’inscrit en droite ligne de la vision de gouvernance du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, constitue un acte fort qui consolide le choix et l’action politique pour la renaissance et la souveraineté du pays.
À ses dires, les échanges vont porter sur des thématiques, toutes choses selon lui, qui faciliteront « la rédemption de nos pratiques culturelles et leur brillance au firmament de nos sociétés ».
Il s’est dit satisfait de la grande mobilisation de personnalités, qui augure une production qualitative pour servir de balises dans les actions futures, en lien avec les traditions et les coutumes.
« Je formule le vœu que les activités se déroulent dans de meilleures conditions afin d’aboutir à des résultats enrichissants », a confié le ministre d’État aux participants.
Pour l’occasion, une communication introductive sera développée sur le thème « Pourquoi l’institution d’une Journée des Coutumes et Traditions au Burkina Faso » par l’homme de lettres et de culture, Maître Titinga Pacéré.
En rappel, le mercredi 6 mars 2024, le gouvernement burkinabè a institué le 15 mai de chaque année la Journée des Coutumes et Traditions au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
NO/bh/ata