Arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso : Des populations s’opposent au retour du maire Herman Sirima à la tête de la mairie
Ça grogne depuis quelques temps déjà au sein des populations de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso. Ce, depuis la décision prise par le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, de reconduire le maire Herman Sirima à la tête de la mairie dudit arrondissement, qui a bénéficié d’une liberté provisoire.
Après cette reprise de service par le maire Herman Sirima, le vendredi 29 octobre 2021, des populations de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso et les associations pour la défense des droits aux logements de la ville de Sya ont tenu une conférence de presse, ce samedi 6 novembre 2021 au quartier Belleville.
A travers cette rencontre avec les journalistes, les conférenciers exigent l’annulation de la note de réinstallation de Herman Sirima comme maire de l’arrondissement 7 ; la restitution du maire intérimaire et la convocation du conseil de l’arrondissement 7 pour l’élection d’un nouveau maire dans un bref délai.
S’opposant ainsi à la reprise de service par le maire Herman Sirima, les manifestants estiment que cette reprise constitue un cas flagrant, en contradiction avec les dispositions du code général des collectivités territoriales au Burkina Faso et ses modifications. « Selon l’article 272, pour un maire qui n’a pas pu siéger plus de six mois normalement, ce maire est révoqué ou remplacé directement », ont-ils fait savoir.
Pour eux, Herman Sirima demeure poursuivi par la justice dont le dossier est toujours pendant et en attente de jugement. « En raison de l’éthique sociale, la morale des lois et règlements qui fondent le principe de la démocratie et de la gouvernance, Herman Sirima ne peut être rétabli dans les fonctions de maire », a laissé entendre Abdoul Karim Ouédraogo, le porte-parole des manifestants.
A en croire les manifestants, Herman Sirima aurait octroyé, le 2 novembre dernier, soit une semaine après sa libération provisoire, plus de 150 parcelles à une société immobilière de la place. C’est pourquoi, disent-ils, « au nom du besoin de la justice, de la bonne gouvernance et de la quiétude, ils appellent le gouvernement et le ministère en charge de la justice à se pencher sur tous les dossiers pénaux liés au foncier dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso notamment l’affaire des 354 parcelles dans laquelle Herman Sirima est impliqué ».
Le maire Hermann Sirima a été auditionné puis déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo (MACB), le mercredi 10 février 2021. Il sera par la suite transféré à la prison civile de Banfora dans les Cascades en mars dernier. Il lui est reproché des faits d’escroquerie, de faux et usage de faux, de stellionat, d’abus de confiance et de blanchiment de capitaux. Depuis le 15 octobre 2021, il bénéficie d’une liberté provisoire. Ce qui a permis au haut-commissaire de la province du Houet de le reconduire dans ses fonctions de maire à l’arrondissement 7.
Lefaso.net