Burkina: Les missions fictives dans l’administration constituent des détournements de fonds publics (Autorité)
Ouagadougou, 30 déc. 2022 (AIB)-Les missions fictives relevées dans l’administration, constituent des formes de détournements de fonds publics, averti l’ASCE-LC qui promet de poursuivre la lutte contre ce genre d’agissements.
«Il y a des missions qui sont diligentées et qui s’avèrent être des missions fictives. De manière pratique, un ordre de mission peut être émis, visé à la sortie et au retour sans que la mission ne soit effectuée. […] Ça c’est une autre forme de détournement des fonds publics», a indiqué le Contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion, dans une interview publiée, vendredi par le quotidien public Sidwaya.
Le patron de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) ajoute qu’une enquête menée par son institution, a confirmé ces faits.
Le contrôleur général d’Etat a confié qu’il y a des véhicules non en règle qui ont été saisis et placé à la fourrière au niveau de l’ASCE-LC.
Il a poursuivi que sa structure détient des copies d’ordres de mission qui montrent des irrégularités.
Selon lui, le bien public doit être utilisé conformément l’usage pour lequel les textes l’ont prévu.
Il a lancé un appel à ceux qui diligentent les missions de savoir qu’ils ont « une obligation de sincérité et surtout de suivi du bon déroulement de la mission ».
Philippe Néri Kouthon Nion, a informé que d’autres contrôles auront lieu en 2023 sur d’autres domaines insoupçonnés.
Agence d’information du Burkina
HB/ata
Photo : Edith BAKALA