Culture

🔴 L’architecte burkinabè Francis Kéré, notre homme de 2022 !

Diébédo Francis Kéré figure au premier rang de ceux qui ont fait flotter le drapeau du Burkina Faso au firmament des nations au cours de l’année 2022.

Le natif de Gando, avec son prix Pritzker d’architecture, a gravé son nom dans le marbre. Il entre ainsi dans l’histoire comme étant le premier africain à recevoir la plus haute distinction du monde de l’architecture, l’équivalent du prix Nobel.

Un parcours qui inspire !

« Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance », cette pensée de Jackson Brown sied à plus d’un titre à celui que notre rédaction a désigné comme homme de l’année 2022.

En effet, après l’obtention d’un CAP en menuiserie, et le baccalauréat qu’il décroche en cours du soir à 30 ans, rien ne le prédestinait à une si brillante carrière dans un domaine aussi pointu que l’architecture. Francis Kéré est aussi et surtout un modèle de réussite et un exemple de courage et d’abnégation.

Fervent défenseur du développement endogène et ambassadeur du Burkina

Le prix Pritzker 2022 met un point d’honneur à l’utilisation des matériaux locaux. Sa vision, rétablir à travers l’architecture la justice sociale et environnementale.
Le pavillon de la Serpentine Gallery Ă  Londres, le campus du Learning Lions au Kenya,
le pavillon d’entrée du Parc national de Bamako et le Village opéra au Burkina, portent la griffe de Francis Kéré.

Fait commandeur de l’ordre de l’Etalon, Francis Kéré dans le contexte actuel marqué par la crise sécuritaire au Burkina Faso, est vu par beaucoup comme un symbole de résilience et d’espérance.

« Célébrer nos héros vivants » avait préconisé une personnalité politique burkinabè.

Diébédo Francis Kéré est notre héros. Il est l’homme de l’année 2022 de Radio Oméga.

La rédaction

L’article 🔴 L’architecte burkinabè Francis Kéré, notre homme de 2022 ! est apparu en premier sur Omega Médias.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page