Génération 2000 donne rendez-vous pour un « Sursaut patriotique et humoristique » le 21 avril 2023 au CENASA
Le 21 avril 2023, le Groupe humoristique Génération 2000 sera en spectacle du côté de la salle du CENASA à partir de 20H. À quelques jours de l’événement, une équipe de Faso7 a reçu les deux membres qui composent le groupe pour comprendre ce qu’ils réservent aux fans ce jour.
« Sursaut patriotique et humoristique », c’est le thème qui sera abordé pendant plus d’une heure le 21 avril 2023 par Génération 2000. Après plus de 30 ans, le groupe s’est comme on le dit souvent, « bonifié » avec le temps, selon les termes de ses membres. De 3 au départ, ils ne sont que 2 à composer le groupe, car le troisième membre a rendu l’âme.
Avant même de débuter l’entretien, Babou Neya alias Michou ou encore Benga a tenu à préciser que c’est un « spectacle » que le groupe va donner. Et ce, pendant plus d’une heure. « C’est le spectacle de génération 2000 intitulé sursaut patriotique et humoristique. C’est vrai que ça sera génération 2000 qui sera mis en scène, mais accompagné d’une pléiade d’humoristes. C’est ce rassemblement humoristique qui va donner ce sursaut patriotique dont on parle », a-t-il dit.
Babou Neya alias Michou ou encore Benga du groupe Génération 2000
Sur le contenu, il n’a pas voulu faire des phrases pour expliquer ce qui est prévu. « Époustouflant », « toutes les générations » sont les termes utilisés pour décrier le rendez-vous. Néanmoins, il fait savoir que c’est « un autre type de spectacle » qui sera offert. « Tu ne peux pas venir à un spectacle de génération 2000 et repartir insatisfait. Quand tu viens à un spectacle de génération 2000, c’est la thérapie par l’humour », a-t-il clamé.
De manière détaillée, Jean-Aimé Bayili, alias Babenda ou encore Johaness a fait savoir que le spectacle sera un voyage dans le temps. « Du passé au futur en passant par le présent », a-t-il dit. Il a aussi expliqué que le groupe a tellement traversé le temps que les fans sont aussi bien juvéniles que vieux. Pour cela, ils ont choisi de satisfaire tout le monde à travers ce qui se prépare.
« Il y aura des sketchs qu’on va puiser dans notre répertoire, mais il faut que ça rentre en droite ligne avec ce qu’on veut. On va puiser dans l’ancien et dans le nouveau. C’est tout ce mélange-là », a jouté Babenda avant que Benga ne rappelle « qu’il faut savamment mélanger pour que chacun y trouve son compte ».
Sur l’aspect difficulté, le groupe a voulu esquiver la question avant de revenir pour répondre. Selon eux, l’avantage du groupe est qu’il vient du passé. « De par le passé, nous avons organisé nos spectacles nous-mêmes. Donc actuellement, le côté organisationnel, nous pouvons le faire. Mais ce n’est pas facile », a souligné Babenda tout en prenant le soin de rappeler qu’il y a des difficultés même si on s’appelle Génération 2000 avec 33 ans d’expérience dans l’humour. Et ces difficultés sont notamment dues au manque de sponsors.
Sur la longévité du groupe, les deux ont répondu par la même phrase. « On a appris à se connaître et on est devenu frères », ont-ils dit. « Je connais bien le tempérament de Michou, Michou connaît mon tempérament. (…) Mais il faut dire aussi qu’on a plus de la cinquantaine maintenant et je pense qu’il y a un âge quand on a atteint, on prépare maintenant ce qu’on appelle, ses vieux jours », a laissé entendre Babenda.
Évoquant, la question de la disparition de Gonrette, les deux amis sont restés silencieux. Silence. Un courant d’air bien froid a envahi la salle. On se rend compte que c’est vraiment une étape particulière dans leur vie. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, le groupe a indiqué qu’ils se préparaient déjà à ce genre de situation.
Jean-Aimé Bayili, alias Babenda ou encore Johaness du groupe Génération 2000
« On s’est dit que tôt ou tard, on ne va pas nous enterrer tous les trois ensemble. Donc il faut commencer d’abord un travail préparatoire. Et le travail préparatoire, on avait déjà commencé à le faire, mais il y avait des scénarios qui étaient écrits à trois et on a commencé à les réadapter », a expliqué Babenda.
Pour terminer, ils ont renouvelé leur appel à l’endroit de leurs fans et des fans d’humour en général le 21 avril 2023 du côté du CENASA à partir de 20H pour un « sursaut patriotique et humoristique ». Les tickets sont disponibles au prix de 5 000 F CFA et 10 000 F CFA au 76 60 03 99 / 70 32 36 11 / 78 28 90 80.
Basile SAMA, Frédéric Zoundi (stagiaire)
Faso7
L’article Génération 2000 donne rendez-vous pour un « Sursaut patriotique et humoristique » le 21 avril 2023 au CENASA est apparu en premier sur Faso7.