Culture

Festival Jazz à Ouaga 2023 : Plus de 30 groupes et 200 musiciens attendus

La 31e édition du festival Jazz à Ouaga se tiendra du 28 avril au 6 mai 2023. À 72H de l’événement, les organisateurs ont donné plus de détails sur les activités prévues et les sélections artistiques. Le président du comité d’organisation et ses camarades sont également revenus sur l’aspect sécuritaire et le choix du thème, ce mardi 25 avril 2023.

« Jazz, culture et vivre ensemble », c’est sous ce thème que se tiendra la 31e édition du festival Jazz à Ouaga du 28 avril au 6 mai 2023. Pour le président du comité d’organisation, Abdoulaye Diallo, le festival s’est installé au fil des années comme le « rendez-vous musical incontournable dans le paysage culturel burkinabè ». Convaincu de cette place, c’est un programme « riche » comme à ses habitudes que le festival Jazz à Ouaga réserve aux amoureux de la bonne musique.

« Cette année, nous vous donnons rendez-vous pour célébrer et commencer un nouveau cycle de Jazz à Ouaga après les 30 ans. Nous avons concocté une programmation artistique intergénérationnelle pour mettre en valeur les meilleurs des musiques actuelles, mais aussi des groupes émergents », a indiqué Abdoulaye Diallo.

Pour l’édition de 2023, ce sont les scènes du CENASA et de Canal Olympia Ouaga 2000 qui ont été retenues pour abriter les festivités. Et comme pour les autres éditions, la 31e édition va se dérouler en 3 piliers. Il s’agit des programmations musicales, le rendez-vous des communautés qui est une innovation de cette année, et le village du festival qui se teint du côté de Canal Olympia.

Pour réussir cette édition, le comité d’organisation a indiqué que le budget s’élève à plus de 75 millions de Francs CFA. Ce sont plus de 30 groupes programmés, plus de 200 musiciens et 9 soirées de concerts qui sont au programme.

Revenant sur le thème de la présente édition de Jazz à Ouaga, Abdoulaye Diallo a fait savoir que c’est une manière pour eux de revenir sur la place de la culture dans la consolidation du vivre-ensemble au Burkina Faso. Pour lui, la musique en plus d’être physique est intellectuelle et spirituelle.

« Le Burkina traverse depuis quelques années une crise multidimensionnelle qui a favorisé l’intolérance, la haine, la division et la culture de l’intérêt individuel au détriment de la solidarité suscitant des antagonismes intra et intercommunautaires qui affectent le vivre-ensemble. Jazz à Ouaga a décidé de s’interroger sur la contribution de la musique en général et en particulier du jazz face à cette problématique », a-t-il dit.

Sur l’aspect sécuritaire, Drissa Pitroipa, le président de la commission sécurité a laissé entendre que les petits plats seront mis dans les grands pour assurer la sécurité totale des festivaliers. « On va tout faire pour que tout se passe bien et que le festival se déroule dans le maximum de sécurité », a-t-il glissé.

Sur les différents podiums, les festivaliers auront entre autres pour cette 31e édition de Jazz à Ouaga, Bnnyhunna des Pays-Bas, Ibiyewa Quartet de la Belgique, Etienne Mbappé, le Ali Farka Touré Band, Sekouba Bambino, Bombino, Massa Coulibaly, Mariah Bissongo, Awa Sissao, Floby et Alif Naaba.

Faso7

L’article Festival Jazz à Ouaga 2023 : Plus de 30 groupes et 200 musiciens attendus est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page