A la UneAIB.Media

Le Burkina fixe les cotisations pour l’assurance maladie universelle, soit 2% de la pension pour le retraité

Burkina-Travail-Santé-Risque
-Couverture

Le Burkina fixe les cotisations pour l’assurance maladie universelle, soit 2% de la pension pour le retraité

Ouagadougou, 25 avr 2024 (AIB)– Le gouvernement a fixé les cotisations pour l’assurance maladie universelle, soit 5% du salaire mensuel brut pour les salariés et assimilés, 2% pour les retraités et 15 000 FCFA et 4 000 FCFA par mois, respectivement pour le travailleur indépendant et le travailleur de l’économie informelle.

En application de la loi portant régime d’assurance maladie universelle (RAMU) de 2015, le gouvernement du Burkina Faso a pris un décret pour préciser le taux des cotisations, les modalités de répartition et les délais de versement.

Le décret qui vient d’être rendu public mais qui a été signé depuis le 4 avril dernier fixe à 5% du salaire mensuel brut les cotisations des salariés et assimilés dont 2,5% sont à la charge de l’employeur.
De même, le travailleur indépendant cotise 15 000 FCFA par mois et le travailleur de l’économie informelle 4000 FCFA par mois.

Pour les personnes «Indigentes» ils bénéficient d’une prise en charge gratuite à la charge de l’État en raison de 4000 FCFA par personne et par mois.
Le retraité pour sa part participera à hauteur de 2% de sa pension.

« L’assiette, les taux et les montants forfaitaires des cotisations sociales et autres contributions sont fixés de manière à garantir l’équilibre financier entre, d’une part les recettes totales, et d’autres part les charges et dépenses des prestations et des investissements, y compris les frais et coûts de gestion et la constitution des réserves », selon l’article 3 du décret.

Ce texte fait partie des 6 décrets essentiels adoptés par le gouvernement de la transition conformément à son engagement à opérationnaliser le Régime d’assurance maladie universelle au profit des populations. cet engagement est inscrit dans le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) adopté par le gouvernement.

Agence d’Information du Burkina

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page