A la UneAIB.Media

Burkina : L’ONG Médecins Sans Frontières appelle les populations à accorder plus d’importance à leur santé mentale

Burkina-MSF-Journée-Internationale-Santé-Mentale

Burkina : L’ONG Médecins Sans Frontières appelle les populations à accorder plus d’importance à leur santé mentale

Ouagadougou, octobre 10 octobre 2023 (AIB)- L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a appelé mardi, les populations burkinabè à accorder plus d’importance à leur santé mentale, en particulier dans le difficile contexte sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina.

Selon le chef de mission de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) au Burkina Faso, Tamberi Aimé Makimeré, sa structure est profondément engagée dans la fourniture de soins de santé aux communautés vulnérables dans le pays, en particulier dans les zones touchées par des crises humanitaires.

Il a par ailleurs exhorté la population à accorder plus d’importance à la santé mentale en allant vers  les structures sanitaires pour leurs consultations.

M. Makimeré était mardi à Ouagadougou, devant les journalistes à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la santé mentale, placé sous le thème « Assistance humanitaire au Burkina Faso : Quelles réponses de MSF face aux besoins des populations y compris les besoins en santé mentale ».

A l’écouter, la santé mentale est négligée dans les pays en voie de développement notamment dans les zones en conflits et de ce fait les gouvernants doivent déployer les moyens nécessaires pour une prise en charge des malades.

Tamberi Aimé Makimeré a expliqué que  MSF intervient au Burkina Faso dans cinq régions à savoir le Sahel, le Centre-nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun et des Hauts-bassins.

Selon lui, MSF intervient de manière permanente au Burkina Faso pour soutenir les populations et les équipes locales à travers diverses activités.

Il s’agit, entre-autres de l’assistance médicale,  de la distribution de produits  de première nécessité, de l’approvisionnement en eau potable et de la formation du personnel sanitaire.

Dans le dossier de presse, il est écrit que Médecins sans frontières est une organisation humanitaire créée en 1971 qui apporte dans plus de 60 pays à travers le monde, une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée par des conflits armés, des épidémies ou des catastrophes naturelles.

Agence d’information du Burkina

LM-WWJR/no/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page