A la UneAIB.Media

Burkina : Religion, situation sécuritaire et médias au menu des journaux

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Religion, situation sécuritaire et médias au menu des journaux

Ouagadougou, 16 août 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi traitent de la célébration de l’Assomption, de la suspension de Radio Oméga et de l’évolution de la situation sécuritaire au Burkina Faso.

Le quotidien public Sidwaya titre à sa Une : « Lutte contre le terrorisme : La police nationale et les VDP neutralisent une dizaine de terroristes dans le Nayala ».

Selon un communiqué de l’armée publié par le journal, le 5e Groupement d’unités mobiles d’intervention (GUMI) de la Police nationale et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la localité de Gossina (Nayala) a tendu une embuscade à un convoi de terroristes dans la zone de Tarba.

Il ajoute que cette embuscade a permis  de neutraliser une dizaine de terroristes et de récupérer un lot de matériel dont de l’armement, des munitions, six motos, un tricycle, un vélo et divers autres matériel.

D’après le  communiqué aucun dégât n’a été enregistré du côté des Forces de défenses et de sécurité (FDS).

Sur le même sujet, le quotidien privé L’Observateur Paalga ajoute que le chef d’Etat-major général des armées a félicité les FDS pour cette action victorieuse.

L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo Dioulasso, consacre sa manchette à cette actualité, arborant : « Zone de Tarba dans le Nayala : Une dizaine de terroristes neutralisés par la police nationale ».

Le journal bobolais précise que le Chef d’Etat-major général des armées a exhorté l’ensemble des unités à maintenir cet esprit d’initiative qui permet venir à bout des groupes armés terroristes.

Sous un autre angle, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga affiche à sa Une : « Suspension d’Oméga : La Radio saisit le Conseil d’Etat ».

Selon le journal, la direction d’Oméga médias informe l’opinion que le journaliste et rédacteur en chef Abdoul Fhatave Tiemtoré, auteur de l’interview du conseiller du président nigérien déchu, Mohamed Bazoum qui a valu la suspension des antennes de la radio a fait l’objet d’une convocation à la sûreté de l’Etat le vendredi passé.

A propos, relate L’Observateur Paalga, la direction d’Oméga dit protester contre la décision «injuste» du gouvernement de suspendre sans fondement les programmes de sa radio.

Dans la même lancée, le quotidien privé Le Pays indique que selon  Oméga Médias, au regard des textes, le gouvernement n’a pas le droit de suspendre une radio dont la prérogative relève du Conseil supérieur de la communication (CSC).

Sous un  autre volet, le quotidien public Sidwaya laisse voir à sa manchette : « Fête de l’Assomption : Prières, jubilés et anniversaires au menu ».

Le journal indique que les fidèles catholiques venus de différentes localités du Burkina Faso ont célébré, hier mardi au sanctuaire martial Notre Dame de Yagma, la fête de l’Assomption traduisant la montée de la Vierge Marie au ciel sous le thème « Mon âme exalte le Seigneur ».

A l’en croire, trois évènements ont marqué la commémoration du 15 août 2023 à savoir  la fête de l’Assomption ,  la célébration du cinquantenaire de vie sacerdotale du cardinal Philippe Ouédraogo et  celle de différents jubilés et anniversaires de naissance, de mariage, de baptême et de fête patronale.

Le quotidien Le Pays, pour sa part, renseigne  que le Cardinal Philippe Ouédraogo a témoigné sa solidarité aux Personnes déplacées internes (PDI) en leur offrant  des kits alimentaires et une enveloppe financière.

L’évêque métropolitain de Ouagadougou a invité les fidèles à laisser parler leur cœur par des dons divers au profit des PDI d’ici le mois de septembre prochain

 

Agence d’information du Burkina

JEN/AO

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page