Actualité

Gouvernement Dabiré II : Aminata Coulibaly fait son entrée en politique aux côtés de son collègue Alkassoum Maïga

Chercheure à l’Institut de recherche en science de la santé ( IRSS), Aminata Coulibaly née Traoré fait ses premiers pas en politique dans le deuxième gouvernement de Christophe Dabiré. Ainsi, c’est auprès de son collègue de la recherche, le Pr Alkassoum Maïga, qu’elle est nommée au poste de ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, chargée de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Ancienne étudiante de l’Université de Ouagadougou devenue l’Université Joseph Ki-Zerbo et à la Faculté danoise des sciences pharmaceutiques de l’Université de Copenhague, Aminata Coulibaly a mené une cinquantaine de projets en tant qu’enquêtrice et co-investigatrice. Depuis plusieurs années, elle mène également des recherches axées sur les maladies infectieuses, l’évaluation préclinique et la clinique des médicaments sans oublier les phytomédicaments et la biochimie.

Poste académique et administratif

Au niveau des postes de responsabilités, Aminata Coulibaly ne semble pas être sur un terrain inconnu. Car elle a occupé plusieurs postes de responsabilité. C’est ainsi que depuis 2018, elle est directrice de recherche au conseil malgache pour l’enseignement supérieur.

Sur le plan administratif, la chercheure est depuis 2016 directrice scientifique de la direction Régionale de l’IRSS (institut de recherche en science de la santé) basée à l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro.

Outre ces postes, elle est également membre du comité national d’éthique sanitaire (CERS) depuis 2013-2020 et a été cheffe du Département « Études et Suivi-Évaluation » de 2014 à 2016. Toujours au plan administratif, Aminata Coulibaly a été membre du comité technique du forum africain de règlementation des vaccins (AVAREF) à l’OMS de 2016 à 2020, etc.

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page