Assomption 2021 au Burkina Faso : A Yagma, Monseigneur Philippe Ouédraogo condamne la mentalité antinataliste prônée en Afrique

Dans le cadre de la célébration de la fête de l’Assomption ce 15 août 2021, l’Association des amis du Sanctuaire Notre Dame de Yagma et l’église catholique ont organisé un pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre Dame de Yagma. Cette activité coïncide également avec la célébration des 100 ans de la Légion de Marie, et le thème retenu pour ce centenaire est « Avec les légionnaires de Marie, jubilons et supplions le Seigneur pour le Burkina Faso ».

L’Assomption est la commémoration par la religion catholique, de l’enlèvement au ciel de la Vierge Marie, mère du Jésus-Christ. Chaque année, cet évènement pour les chrétiens est célébré chaque 15 août. En ce 15 août 2021, ce sont environ 20 900 fidèles catholiques issus de diocèses de Ouagadougou et ses environs qui ont effectué un pèlerinage au sanctuaire Notre Dame de Yagma, afin de vouer un culte et exprimer leur joie à « Maman Marie ». Ils ont récité le chapelet et ont célébré une messe dont l’évangile a été selon l’apôtre Saint Luc.  « Les textes liturgiques de ce jour présentent Marie comme un modèle, modèle à imiter. En effet, chaque chrétien doit être un apôtre à l’exemple de Marie. Comme la bien heureuse vierge, chacun est appelé en se faisant proche de tous », a déclaré Monseigneur Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Ouagadougou.

En plus de la sociabilité, l’archevêque a également encouragé les fidèles catholiques à la pratique de la charité, de la piété au sein des famille et de l’attention envers les personnes âgées.

Il a cependant condamné la mentalité antinataliste prônée en Afrique. « Le chemin de développement de nos pays n’est pas prioritairement conditionné par la limitation des naissances. Luttons plutôt contre la corruption, l’analphabétisme, la mal gouvernance et les injustices sociales qui minent nos pays africains. Retournons à nos valeurs africaines, qui valorisent et promeuvent la vie, retournons-nous vers un christianisme de la vie », a-t-il soutenu. Il a mentionné que l’Eglise catholique encourage toutefois la paternité responsable.

100 ans de la Légion de Marie

Ce 15 août 2021 marque également l’anniversaire des 100 ans de la Légion de Marie, qui est un mouvement catholique dirigé principalement vers la mère de Jésus. Ce jubilé est placé sous le thème « Avec les légionnaires de Marie, jubilons et supplions le Seigneur pour le Burkina Faso ». En lien avec le thème, Monseigneur Philippe Ouédraogo et les catholiques présents ont plaidé auprès de « l’Immaculée Conception », pour le retour de la paix et de la sécurité au Burkina Faso.

Plusieurs fidèles catholiques ont effectué le déplacement à Yagma © Faso7

Des personnalités ont également fait le pèlerinage à Yagma. Parmi elles, Elysée Ouédraogo, le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce dernier a fait une demande de messe afin de confier son mandat au Seigneur . « Nous avons demandé aux autorités ecclésiastiques, de nous aider dans la prière, pour faire monter nos prières au Seigneur, pour qu’il nous aide dans les missions qui nous ont été confiées afin que nous puissions les assumer au mieux et pour le bien de tous », s’est exprimé Elysée Ouédraogo.

Il est à noter aussi que la quête de la messe s’est faite à deux reprises. Cela, afin de rassembler des fonds pour la création d’un espace dédié à Saint Joseph dans le sanctuaire, et pour augmenter la hauteur du mur du sanctuaire Notre Dame de Yagma, qui couvre 112 hectares. Ce mur sera haussé pour lutter contre la coupe abusive du bois et le braconnage dans l’enceinte du lieu de culte.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Assomption 2021 au Burkina Faso : A Yagma, Monseigneur Philippe Ouédraogo condamne la mentalité antinataliste prônée en Afrique est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page