Traitement des minerais au Burkina Faso : Vers l’abandon du mercure et du cyanure

Une équipe de l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi (ANEEMAS) et du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina Faso (BUMIGEB) s’est rendue au Ghana pour être témoin d’une démonstration de traitement de minerai sans mercure. En effet, un universitaire ghanéen du nom de Emmanuel Arhin a travaillé sur le SEYCHEM-CFX100, un produit chimique jugé plus écologique par rapport au mercure et au cyanure.

Du mercredi 04 au samedi 07 août 2021, des agents de l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi (ANEEMAS) et du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina Faso (BUMIGEB) se sont rendus à Wa, une localité située dans le Nord-Ouest du Ghana pour assister à une démonstration sur un produit chimique dénommé SEYECHEM-CFX100. Dans le traitement des minerais, ce produit est jugé plus respectueux de l’environnement selon l’ANEEMAS.

« Le degré de contamination et l’indice de charge potentielle calculés pour certains éléments potentiellement nocifs et quelques éléments essentiels ne montrent généralement aucune contamination ou une faible contamination. D’après les valeurs calculées, ils ne présentent aucun danger pour la santé de la population ou pour l’écosystème », a expliqué l’agence.

L’ANEEMAS a fait savoir que le SEYECHEM-CFX100 est le fruit du travail de Emmanuel Arhin, un enseignant de Géologie appliquée à l’Université de Technologie et des Sciences appliquées, Kwame Nkrumah au Ghana. Selon le professeur Emmanuel Arhin, l’agent de lixiviation de l’or, techniquement connu sous le nom de SEYCHEM-CFX100, pourrait aider à lutter contre la pollution au mercure dans l’exploitation minière artisanale.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Traitement des minerais au Burkina Faso : Vers l’abandon du mercure et du cyanure est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page