A la UneAIB.Media

Burkina: Faits de société et politique font la Une des quotidiens burkinabè

Burkina-Revue-Presse

Burkina: Faits de société et politique font la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 10 mai 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi parlent de politique, notamment, la sortie de Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) au siège d’un autre parti, ainsi que l’interview de Mahamadi Kouanda, président du Congrès pour la renaissance et le progrès (CRP), sur la situation nationale, sans oublier l’actualité marquée par le saccage de la gendarmerie par des commerçants à Yako.

« Yako : Des manifestants brûlent le poste de gendarmerie », titre à sa Une, le doyen des quotidiens burkinabè L’Observateur Paalga.

Le journal explique que tout est parti d’une altercation entre un gendarme et le fils du président de l’association des commerçants le 7 mai dernier, qui n’avait pas les papiers du taxi-moto qu’il conduisait.

Par la suite, poursuit L’Observateur, le père de celui-ci est venu négocier en vain et le ton est monté. « C’est cela qui a poussé le gendarme à arrêter le président qu’il a libéré plus tard sur injonction de sa hiérarchie », rapporte le confrère.

Le doyen des quotidiens privés burkinabè indique que cela a conduit les commerçants à manifester et exiger la fermeture du poste de gendarmerie de la localité où ils ont brûlé et saccagé des infrastructures.

Le quotidien basé à Bobo-Dioulasso,  L’Express du Faso parle du même sujet sous un titre exclamatif : « Yako (Passoé) : Incendie du poste de contrôle de gendarmerie, incompréhensible ! ».

Le journal s’interroge sur le comportement des commerçants dans cette situation d’insécurité que connaît le pays.

Il trouve que l’interpellation d’une personne n’est pas signe de culpabilité et, quelque soient les raisons, rien ne justifie qu’ils (les commerçants) s’en prennent à la gendarmerie, qui le plus souvent escorte les vivres dans la localité.

Le Pays embouche la même trompette. Il pense que ces manifestations vont créer des victimes collatérales qui sont les femmes qui exerçaient le commerce aux abords du poste de gendarmerie.

Les autorités administratives ont tenté de juguler la crise mais sans succès, ajoute le journal.

Le même quotidien arbore à sa Une : « Zéphirin Diabré, président de l’UPC : + On aurait bien aimé qu’après 100 jours, il n’y ait plus d’attaques terroristes mais… ».

Il fait cas de la visite du président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, au siège de l’Union pour la renaissance/Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS), à l’issue de laquelle il se prononce que la situation nationale.

Pour lui (Zéphirin Diabré), la rencontre va permettre d’unir leur force afin de jouer un rôle pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Toujours en politique, Le Pays, dans rubrique ‘’Mardi politique’’, interview, donne la parole à Mahamadi Kouanda, président du Congrès pour la renaissance et le progrès (CRP).

Dans l’interview, M. Kouanda, entre autres déclarations, estime que l’avènement des militaires au pouvoir marque la fin des partis politiques.

Une autre interview, est celle de Dominique Titinga Zoungrana, un ami de feu Thomas Sankara, publiée dans le journal public Sidwaya.

Dans cet entretien, M. Zoungrana demande que des funérailles soient organisées pour Sankara.

Agence d’information du Burkina

HB/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page