Actualité

Lutte contre l’insécurité au Sahel : « Il faut aller au-delà du G5 Sahel », Ibrahim Yacouba, député nigérien

Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu en audience, une mission de l’Assemblée nationale du Niger, le lundi 13 septembre 2021 à Ouagadougou.

Les relations entre l’Assemblée nationale du Burkina et celle du Niger sont au beau fixe. C’est ce qui a justifié l’invitation reçue par le Président du Parlement burkinabè, Alassane Bala Sakandé, pour assister à l’ouverture solennelle de la session de l’Assemblée nationale du Niger le 27 septembre prochain. L’invitation lui a été remise le lundi 13 septembre 2021, au cours d’une audience qu’il a accordée à une délégation du Parlement nigérien.

« Nous souhaitons fortement que le Burkina Faso soit à cette session parce que nous sommes sur le même espace et toutes les fois que nous avons l’occasion de renforcer les relations entre nos deux peuples, nous pensons que ce sont des actes à poser », a indiqué le 4e vice-président de l’Assemblée nationale nigérienne, Ibrahim Yacouba. En plus de l’invitation à l’ouverture de la session, cette audience a servi de cadre pour la mission nigérienne d’échanger avec Alassane Bala Sakandé sur les préoccupations actuelles des deux Etats, en l’occurrence l’insécurité.

« Nous avons échangé sur cette question avec le président de l’Assemblé nationale en disant qu’il est très important que nos Etats créent une synergie parfaite dans la mise en œuvre de politiques de développement et dans le traitement de cette insécurité », a-t-il laissé entendre. Pour lui, il est nécessaire pour les deux pays d’aller au-delà des stratégies mises en place dans le cadre du G5 Sahel.

« Il est important que les politiques nationales mises en œuvre pour traiter la question de l’insécurité soient mieux harmonisées pour que nous ayons un espace sécurisé et propice au développement », a-t-il estimé. Il a, en outre, indiqué que toutes ces questions seront plus largement débattues lors de la visite du président de l’Assemblée nationale burkinabè en terre nigérienne à la fin du mois de septembre.

Nadège YAMEOGO

Aissata YAMEOGO (Stagiaire)

L’article Lutte contre l’insécurité au Sahel : « Il faut aller au-delà du G5 Sahel », Ibrahim Yacouba, député nigérien est apparu en premier sur Quotidien Sidwaya.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com