Actualité

Burkina Faso : Le projet ‘’Go PAGA’’ vole au secours des veuves et orphelins des militaires tombés au front

Ce mercredi 15 septembre 2021, eu lieu la présentation du déploiement national du projet « Go PAGA», par ses initiateurs et leur partenaire à savoir l’action sociale des armées. Il s’agit d’un projet d’insertion économique des veuves et orphelins de militaires tombés au front pour la Nation.

A en croire Fadima Kambou, initiatrice de Go PAGA, l’objectif du projet est d’aider les veuves et les orphelins des soldats tombés au front pour la nation. Selon elle, le projet va consister concrètement à trouver un premier emploi pour les veuves n’en disposent pas, aider ces dernières à se reconvertir, les permettre d’avancer dans les postes qu’elles occupent déjà, créer des activités et enfin assurer l’accompagnement scolaire et universitaire des enfants. « Veiller au devenir de ces femmes et de leurs enfants reste la meilleure façon d’honorer la mémoire de leur mari ou conjoint », a déclaré Fadima Kambou.

La phase nationale de ce programme se déroulera sur 36 mois, à compter du 1er octobre 2021 à septembre 2024, à fait savoir l’initiatrice. Et ce sont 300 enfants qui seront concernés. Ces enfants seront scolarisés à hauteur de 40 000 F CFA par enfant.

Par ailleurs, Go PAGA prévoit d’offrir une assurance santé à hauteur de 80% à tous les orphelins des militaires tombés au front.

Il est également prévu un suivi psychologique et juridique de toutes les femmes des militaires qui ont perdu la vie au combat en défendant la nation.

Le nombre des personnes bénéficiaires du projet n’est pas encore connu. « Les données que nous avons, nous les collectons directement auprès de l’action sociale des Armées », a fait savoir Fadima Kambou.

Elle a toutefois indiqué que le projet mène déjà des actions en faveur des veuves des militaires. « Pour l’instant, Go PAGA s’occupe des veuves qui ont des enfants. Quelles soient mariées ou pas. Tant qu’il y a un enfant, on autonomise la mère, et on s’occupe de l’enfant », a précisé Fadima Kambou.

Faso7

L’article Burkina Faso : Le projet ‘’Go PAGA’’ vole au secours des veuves et orphelins des militaires tombés au front est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com