Burkina Faso : Cédric Kaboré, grand lauréat du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient

La finale nationale de la 11ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social d’Afrique et au Moyen Orient (POESAM) s’est tenue ce vendredi 17 septembre 2021 dans l’enceinte de Orange Campus à Ouaga 2000.

Lancé depuis le 09 mars 2021, le Prix Orange de l’entrepreneur social a tenu sa finale nationale le 17 septembre 2021. Sur 84 dossiers enregistrés, ce sont 10 projets qui ont été sélectionnés pour la finale nationale. Parmi les 10 porteurs de projets auditionnés, quatre ‘(04) projets ont été consacrés à cette édition.

Le premier prix qui s’élève à 1 500 000 F CFA a été décerné à Cédric Kaboré. Il a reçu son prix des mains de la représentante du Directeur Général de Orange Burkina Faso, Mme Aminata Fofana. Cédric Kaboré est le promoteur du projet « ZIIM ». Selon ses explications, « ZIIM » est une solution numérique pouvant résoudre de manière efficiente le problème de manque de poches de sang pour les patients au Burkina Faso, à travers une plateforme de géolocalisation de potentiels donneurs de sang.

« ZIIM c’est un projet communautaire et national qui va mettre en relation les structures comme le CNTS, les districts sanitaires, le ministère de la Santé, pour faire de ZIIM une réalité afin que le manque de sang ne soit plus une cause de mortalité au Burkina Faso », a expliqué le grand lauréat du Prix Orange.

Un prix spécial décerné

Le second prix, d’une valeur de 1 000 000 F CFA est revenu à Alexandre Sanou avec son projet « Le fermier », qui propose de mettre en place une plateforme de gestion de la production agricole. Son prix lui a été remis par Dorcas Tiendrebéogo Directrice Générale du Fond d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF).

Le troisième prix de la compétition a été remporté par Ismael Badini avec le projet « DIGIT-AUTO », qui propose une application mobile et web pour faciliter l’apprentissage du code de la route. Ce prix s’élève à 500 000 F CFA.

Un prix spécial nommé Prix Féminin d’une valeur de 1 000 000 F CFA a été remporté par Emilie Saba avec son projet « Mon psychologue ». Son projet vise à rendre les psychologues accessibles à toutes les couches sociales burkinabè selon le récipiendaire.

‘’ZIM va faciliter la collecte de sang’’

La présidente du jury, Mme Aminata Sabané Directrice de l’Agence Nationale de Promotion des TIC n’a pas manqué de révéler que les six (06) critères qui servi de baromètre sont l’innovation, la faisabilité, la crédibilité, la présentation orale, l’impact social et la réplication de ces projets dans d’autres pays. Pour elle, le projet ZIIM est le meilleur projet car il touche à la santé et va beaucoup impacter sur la vie des Burkinabè. « Ce projet va permettre grâce au numérique d’avoir accès aux contacts des gens qui peuvent aider en cas d’urgence, et avoir une base de données pour faciliter la collecte de sang afin de sauver des vies », a-t-elle déclaré.

Les lauréats des trois (03) premiers prix vont participer au Grand POESAM (Grand Prix Orange de l’Entrepreneur Social d’Afrique et du Moyen Orient) dans lequel ils auront la possibilité de remporter 25 000 euros soit environ 16 millions de F CFA comme premier prix, 15 000 euros soit environ 10 millions de F CFA comme second prix et 10 000 euros soit 06 millions de F CFA comme troisième prix international. Notons que ce prix international mettra en compétition 17 pays et se tiendra en octobre 2021.

Edvige Ouoba (Stagiaire)

Faso7

L’article Burkina Faso : Cédric Kaboré, grand lauréat du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com