A la UneAIB.Media

Burkina : Les affrontements entre militaires au Burkina allaient précipiter le pays dans le chaos, estime la CEDEAO

Burkina-Coup d’Etat-Affrontements soldats-Mission- CEDEAO

Burkina : Les affrontements entre militaires au Burkina allaient précipiter le pays dans le chaos, estime la CEDEAO

Ouagadougou, le 4 oct.2022 (AIB)-Le médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso, l’ex-président du Niger Mahamadou Issoufou, a estimé mardi à Ouagadougou que les  affrontements entre militaires au Burkina allaient précipiter le pays dans le chaos.

«Le Burkina était dans une situation difficile. Le pays était au bord du gouffre. Le moindre dérapage lui aurait précipité. En effet, les risques d’affrontements au sein de l’armée étaient très élevés. Si ces affrontements avaient eu lieu, l’armée se serait brisée et l’Etat se serait effondré», a indiqué Mahamadou Issoufou, après un entretien avec le capitaine Ibrahim Traoré.

Selon lui, cette situation aurait aggravée l’insécurité  et le chaos se serait installé dans le pays.

« Très inquiet par l’occurrence de ces évènements,  le président en exercice de le CEDEAO (le chef de l’Etat bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo) a dépêché la présente mission  d’information sur la situation du pays », a-t-il laissé entendre.

Selon le médiateur de la CEDEAO, la mission était composée de la ministre des affaires étrangère de Guinée Bissau (Suzi Carla Barbosa) et du président de la commission de la CEDEAO (Jean Claude Kassi Brou).

Du 30 septembre au 2 octobre, le capitaine Ibrahim Traoré a pris possession des positions stratégiques dans la capitale Ouagadougou notamment la télévision nationale, exigeant la démission du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Faso.  Les deux camps étaient sur le qui-vive. Un affrontement évité de justesse grâce à la médiation des autorités coutumières et religieuses.

Agence d’information du Burkina

DNK/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page