Cinéma africain et de sa diaspora : Girley Charlène Jazama de la Namibie sacrée Sotigui d’or 2020
L’actrice namibienne Girley Charlène Jazama a remporté le samedi 14 novembre 2020 à Ouagadougou, le Sotigui d’or 2020. Les efforts de la jeune femme sont reconnus pour son rôle dans le film intitulé The White Line du réalisateur Désirée Kahikopo.
Les lampions se sont éteints sur la 5e édition des Sotigui Awards 2020 le samedi 14 novembre 2020 à la salle Canal Olympia de Ouaga 2000. Cette cérémonie de récompense des acteurs du cinéma africain et de sa diaspora a vu le sacre de la Namibienne Girley Charlène Jazama. Elle succède ainsi à Jimmy Jean Louis de Haïti, Sotigui d’or Awards 2019.
En plus de cette victoire, l’actrice a également remporté le trophée de la meilleure actrice de l’Afrique australe. C’est une consécration que l’artiste a saluée à sa juste valeur. « Je suis heureuse et fière d’avoir remporté ce prix. Je dédie cette distinction à ma famille, à mon réalisateur » a-t-elle déclaré, les trophées dans les bras, les larmes de joie aux yeux.
En plus du prestigieux trophée, d’autres artistes ont reçu des reconnaissances. Le Sotigui de la meilleure interprétation masculine burkinabè est revenu à Justin Ouindiga plus connu sous le nom GSK pour son rôle dans le film « la beauté trompeuse ». Eléonore Kocty pour son rôle dans le film « la forêt du Niolo » a remporté le Sotigui de la meilleure interprétation féminine burkinabè.
Des acteurs du cinéma burkinabè sont repartis également avec des trophées d’honneur pour l’ensemble de leur carrière. C’est le cas de Gustave Sorgho, Hippolyte Ouangraoua, Mahamoudou Tiendrebeogo dit Souké, Frederic Sore dit Sidiki, Joseph Tapsoba dit Chocho.
Plusieurs sommités d’acteurs du cinéma africain ont fait le déplacement de Ouagadougou. On peut citer Serge Abessolo du Gabon, Halima Gadji alias Marème du Sénégal, dans Maitresse d’un homme marié.
C’est une édition réussie, se réjouit le comité d’organisation. Cela a été possible grâce au soutien de plusieurs structures. C’est pourquoi, Apolline Traoré, au nom de l’académie des Sotigui, a tenu à saluer les différents partenaires. La réalisatrice poursuit en justifiant la tenue de la soirée : « L’acteur mérite qu’on lui déroule le tapis rouge. Il mérite que les lumières et les caméras soient braqués sur lui. Parce qu’il est le message du film que nous vous présentons ».
La soirée a connu la présence de plusieurs invités dont le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango. Il a tenu à féliciter le comité d’organisation pour le travail abattu. Il a rassuré que le gouvernement burkinabè fera ce qu’il peut pour accompagner davantage le cinéma africain comme il l’a toujours fait. Après la belle fête, rendez-vous est pris pour 2021, avec la 6e édition.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Palmarès Sotigui Awards 2020
LONG METRAGE – FICTION
LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE AUSTRALE : Girley Charlène JAZAMA dans THE WHITE LINE de Désiree KAHIKOPO – MEIFFRET – NAMIBIE
LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE CENTRALE : Blanche BANA dans SI LOIN SI PRES de SATURNIN AYENOUET – CAMEROUN
LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE LA DIASPORA : BRUNO HENRY dans RESOLUTION de Boris OUE/ Marcel SAGNE
LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE DE L’EST : Brenda WAIRIMU dans SUBIRA de Ravneet CHADHA- KENYA
LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE DU NORD : Hanan Karam MOTAWEE dans FRAGILE de AHMED RASHWAN – EGYPTE
LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : MAHOULA KANE dans LE TRIANGLE NOIR de OLIVIER KONE – COTE D’IVOIRE
LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR NIGERIA / GHANA : ZYNNELL ZUH dans GOLD COAST LOUNGE de PASCAL AKA – GHANA
LE SOTIGUI DU MEILLEUR PLUS JEUNE ACTEUR AFRICAIN : Lyna KHOUDRI dans PAPICHA de Mounia MEDDOUR – ALGERIE
LE SOTIGUI DU MEILLEUR ESPOIR AFRICAIN : ANGE ERIC NGUESSAN dans JUSQU’AU BOUT de HYACINTHE HOUNSOU – COTE D’IVOIRE
LE SOTIGUI DE LA MEILLEURE INTERPRETATION MASCULINE BURKINABE : JUSTIN OUINDIGA dans LA BEAUTE TROMPEUSE de LA BEAUTE TROMPEUSE – BURKINA FASO
LE SOTIGUI DE LA MEILLEURE INTERPRETATION FEMININE BURKINABE : ELEONORE KOCTY dans LA FORËT DU NIOLO de Adama ROAMBA
LE SOTIGUI DU PUBLIC AFRICAIN 2020 : SERGE ABESSOLO – GABON
SERIE TV 2020
LE SOTIGUI DU MEILLEUR ESPOIR AFRICAIN SERIE TV : Ndeye Binta Leye dans MAITRESSE D’UN HOMME MARIE de Baye Moussa Seck, Thierry Dupeti – SENEGAL
LE SOTIGUI DE LA MEILLEURE INTERPRETATION MASCULINE AFRICAINE SERIE TV : Serge ABESSOLO dans CACAO de ALEX OGOU – COTE D’IVOIRE
LE SOTIGUI DE LA MEILLEURE INTERPRETATION FEMININE AFRICAINE SERIE TV : Halima GADJI dans MAITRESSE D’UN HOMME MARIE de Baye Moussa Seck, Thierry Dupeti – SENEGAL
SOTIGUI D’HONNEUR 2020
• SOTIGUI D’HONNEUR décerné à M. Mahamadou TIENDREBEOGO Alias SOUKE ET M. Frederic SORE alias SIDIKI pour l’ensemble de leur carrière.
• SOTIGUI D’HONNEUR décerné à M. Hyppolite OUANGRAOUA pour l’ensemble de sa carrière.
• SOTIGUI D’HONNEUR décerné à M. Eugène Y. BAYALA alias OYOU et M. TAPSOBA Joseph alias CHOCHO pour l’ensemble de leur carrière.
• SOTIGUI D’HONNEUR décerné à KANAYO .O KANAYO pour l’ensemble de sa carrière, doyen du cinéma NIGERIAN.
• SOTIGUI D’HONNEUR décerné à Gustave SORGHO pour l’ensemble de sa carrière.
LE SOTIGUI D’OR 2020 : Girley Charlène JAZAMA dans THE WHITE LINE de Désiree KAHIKOPO – MEIFFRET – NAMIBIE